Theatre complet 2 : iphigenie hotel - par-dessus bord

À propos

Iphigénie hôtel habituellement on ne s'arrête qu'une demi-journée à mycènes, le temps d'une visite guidée des ruines de l'acropole oú régna agamemnon.
Mais nous sommes quelques jours après le 13 mai 1958, et des touristes français, inquiets de ce qui leur parvient des nouvelles du séisme politique en cours à alger et à paris, prolongent leur séjour à l'iphigénie hôtel. alain, le valet de chambre, étend dans l'hôtel le champ de son autorité en même temps qu'il mène à bon terme la conquête d'une des deux femmes de chambre.
Par-dessus bord pièce dont la trame est la guerre sans merci opposant, sur le sol français, deux entreprises.
L'une, une puissante multinationale américaine, cherche à étendre son empire. l'autre est une pme familiale gérée à l'ancienne. le champ de bataille : le marché du papier toilette. d'abord, les envahisseurs semblent ne devoir faire qu'une bouchée de ravoire et dehaze. puis, moyennant une révolution de palais et culturelle, l'affaire française reprend l'avantage, elle est sur le point de l'emporter. dans un troisième temps, les vaincus absorbent les vainqueurs.



Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782742742752

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    520 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Michel Vinaver

Né en 1927 à Paris. Il est d'abord romancier avec Lataume et L'Objecteur publié en 1950 et 1951 chez Gallimard. Entre 1953 et 1980, il est cadre supérieur, puis directeur général de Gillette. Il mènera son activité de cadre et celle d'écrivain de front. Sa première pièce, Les Coréens, est créée en 1956 par Roger Planchon. D'autres pièces – Par-dessus bord, La Demande d'emploi, Les Travaux et les Jours, 11 septembre 2001 – et d'autres grands metteurs en scène (Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon...) suivront. Il a également adapté de nombreux auteurs classiques ou contemporains : Sophocle, Euripide, Shakespeare, Dekker, Gorki, Erdman ou encore Botho Strauss. De 1982 à 1991, il est professeur dans les départements d'études théâtrales de Paris III puis Paris VIII. En 2012, il publie sa correspondance avec Albert Camus, des lettres échangées entre 1946 et 1957 sur le thème de l'engagement.

empty