Les villes du Togo à l'instar des autres villes des pays en développement sont inondées de déchets solides dont la gestion est un problème de santé publique. Le présent travail porte sur l'aspect de la gestion des déchets solides ménagers dans la localité Haoussa Zongo. Des enquêtes ont été menées dans le quartier sur la problématique des déchets, leur gestion et leur conséquence sur l'environnement et la santé de la population. Nous avons à cet effet élaboré un questionnaire et un guide d'entretient. Les résultats montrent que 83% des ménagères reconnaissent que le conditionnement des déchets qu'ils produisent se fait dans un état déplorable. Nombreuses des ménagères (17%) entreposent leurs déchets à même le sol. Une grande partie de celles qui disposent d'une poubelle (58% des ménagères), utilisent des paniers (75,86%) comme poubelles. Pour palier à cette situation, nous avons formulé à l'endroit, des autorités municipales, des associations de collecte des déchets et des ménagères, des suggestions et recommandations pour une mise en place d'un système efficace de gestion des ordures ménagères. Mots clés : Déchets, Ordures ménagères, Gestion, Agents de pré collectes
Nous évoluons dans un monde de liens et de connexions multiples et croisées. Aujourd'hui, les relations de réseau concernent aussi bien les individus que les sociétés et les organisations. Ces dernières optent pour des stratégies qui les mettent en relation dans le cadre de modèles organisationnels créateurs de savoirs et générateurs de changements. Ce livre s'intéresse au réseau inter-organisationnel comme structure qui engendre le changement des pratiques et des comportements au sein des entreprises du réseau. L'approche suivie analyse les stratégies adoptées, les processus d'apprentissage fondateurs du changement, ainsi que les usages des technologies et systèmes qui facilitent la logique de réseau entre les entreprises modernes. Le tome 1 du livre s'appuie sur la revue de la littérature afin d'établir un modèle qui décrit les processus du changement dans les organisations en réseau. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants. Il offre aussi aux praticiens et aux décideurs des enseignements sur les stratégies d'entreprises et les processus organisationnels à développer afin que le réseau soit une opportunité réelle de changement.
Le projet de notre thèse a été mûri depuis plusieurs années, lorsqu''on s''est intéressé à la problématique des réseaux documentaires. Cet intérêt découle d''un axiome désormais euclidien selon lequel, plus aucun système d''information n''a les moyens de satisfaire par lui même ses utilisateurs. La conséquence bibliothéconomie a été le développement du concept de bibliothèque virtuelle sou tendue par les réseaux de catalogage partagé, la création de bases de données communes et les réseaux d''accès au document. C''est ce que traduit la devise: La première manifestation de cet intérêt se trouve dans notre mémoire de licence en bibliothéconomie dans lequel nous avons appliqué une démarche comparative entre le système de l''enseignement supérieur algérien et son système documentaire général. Pour ressortir le décalage entre eux et proposer des solutions s''étendant à l''ensemble des bibliothèques de ce secteur.
Le pastoralisme est une stratégie de production et d'existence qui repose sur un élevage mobile du bétail. D'importantes communautés vivent de ce système de production, particulièrement adapté à la valorisation des zones arides ou semi-arides. Au Sénégal, et plus particulièrement au Ferlo (Sahel sénégalais), la durabilité de l'élevage pastoral repose également sur la diversité et la flexibilité des régimes de mobilité. Pourtant, depuis l'indépendance en 1960, le gouvernement sénégalais a multiplié les initiatives (de lois, de plans, de projets de développement) pour tenter de sédentariser les éleveurs, et aller vers une intensification de son système d'élevage. Dans un contexte de réforme foncière au Sénégal, cette étude s'est intéressée aux éleveurs peuls du Ferlo, qui n'ont pour le moment pas été inclus dans les débats officiels, orientant les futurs choix de politique foncière qui seront faits. Le but de cette étude était d'identifier les réseaux sociaux - liés au foncier - évoluant au sein des acteurs du Ferlo, en fonction de la diversité des liens existants, et de proposer, en conséquence, une typologie de ces réseaux et des acteurs les mobilisant.
Cet ouvrage propose une approche pour la recherche d'information sociale qui combine à la fois la pertinence thématique et la pertinence sociale d'un document pour avoir un reclassement personnalisé des résultats de recherche. L'approche se base sur une phase centrale de détection de communautés dans les réseaux sociaux par l'application du coefficient de Katz, une mesure inventée par la science sociale. Le but derrière est de fournir un cadre de recherche limité pour y mettre la confiance et augmenter la pertinence. Les expérimentations ont été faites sur le réseau social Knowtex et montrent l'augmentation du taux de satisfaction par la réponse par rapport aux systèmes de recherche d'information classiques.
En quoi un nouveau tronçon autoroutier est-il un facteur explicatif de l'évolution d'un territoire ? La Transjurane (A16) a-t-elle contribué au rapprochement des deux districts jurassiens de Porrentruy et Delémont ou au contraire renforcé les inégalités régionales ? Voilà les questions auxquelles ce mémoire de Master a voulu répondre. En s'intéressant aux effets territoriaux de l'autoroute qui traverse le canton du Jura depuis 1998, l'étude se focalise sur quatre effets interdépendants, à savoir les comportements de mobilité, l'évolution de la localisation de l'habitat, l'évolution des entreprises et des commerces de détail. L'analyse montre que si la nouvelle infrastructure a considérablement amélioré l'accessibilité des deux districts, celui de Delémont semble en avoir davantage profité. Ce travail s'adresse ax géographes, urbanistes et professionnels de l'aménagement du territoire et de la planification des transports ainsi qu'aux acteurs du développement régional.
La région de Grands Lacs, la République Démocratique du Congo en particulier offre le visage d'un paysage tourmenté et désolé, les conflits au sein des États de la région, les violations des droits humains par les groupes armés et même par les troupes régulières ont perturbé la situation sécuritaire dans cette région. Une certaine dégradation dans le secteur sécuritaire, de Droits Humains et sur le plan de développement se fait sentir en dépit des interventions de la communauté internationale dans de processus de consolidation de la paix (cas du Rwanda en l994), semant, sans scrupules, désolation et terreur. Notons aussi que l'instrumentalisation de certaines ethnies dans le but d'asseoir le pouvoir colonial a nourri et favorisé les exclusions et conflits ethniques qui ont déstabilisé la région. La région de Grands lacs étant la partie du continent qui a produit le plus de violence et d'exclusion, pendant de longues années durant, des systèmes politiques oppressifs ont déstabilisé des sociétés encore fragiles . Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, à tout ceux qui qui sont soucieux de la paix au monde et à toute la Jeunesse scientifique curieuse assoiffée du savoir .
Cette étude vise à analyser les conséquences des variations de la crue sur les principales activités des populations du delta intérieur du bassin versant du fleuve Niger. Les données collectées proviennent des enquêtes socio-économiques réalisées dans les trois principaux secteurs d'activité des paysans (agriculture, élevage et pêche). En effet, les conséquences de la baisse de la crue se font particulièrement ressentir non seulement sur les rendements et les superficies inondables, mais aussi sur la productivité des terres. S'agissant de l'élevage, les impacts se traduisent par la réduction des aires de pâturage, mais surtout par des mutations sociales. Par ailleurs dans le domaine de la pêche, s'opèrent la diminution progressive des captures et des espèces. Tous ces évènements agissent négativement sur la vie socio-économiques des populations avec une réduction significative des capacités endogènes de prise en charge des ménages. Aussi, les populations tentent-elles de s'adapter en apportant diverses réponses. Malgré les efforts fournis par les paysans, l'Etat et les ONG, beaucoup reste à faire et les perspectives sont mitigées avec la construction des barrages autour du delta.
Population ageing is a worldwide phenomenon, but it is advanced particularly in highly developed northern countries. The phenomena will enface the principal aspects of demographical processes and make the growing of regional imbalances. Ageing is one of the principal phenomena in demographic issues of the world population, which are very large and profound even for the European region. In 50 years the average age of the European population will increase from 37 to 47. Towards the year 2040 every fourth person will be up to 65 years old and every seventh will be up to 75. In different countries the processes develop in a different way. They are specific in demographical essence and for each population. The Republic of Moldova holds the 14th place in the world compared to ageing processes in the countries from the top in matters of ageing. In the next 30-40 years the pensioners will form the biggest part of the society. This tendency will be almost impossible to be modified. The young population is more educated, and receptive to do any modifications and exchanges in society even in periods of transition to market economy.
Les sociétés sont des entités structurées animées par une dynamique de croissance qui les rend constamment plus habiles à gérer des actions communes menées par des collectivités toujours plus grandes. Le XXe siècle a vu se constituer 200 États-nations, soit autant de sociétés appelées aujourd'hui à coexister. Cette fragmentation politique du monde est cependant confrontée au développement de la mondialisation des mécanismes du marché. Ce phénomène engendre des tensions qui, au lieu de rassembler les peuples, font exploser leurs différences, renforçant ainsi la pression centrifuge qui favorise la fragmentation. La mondialisation n'est pas un projet politique, mais le produit des forces du marché. Or, l'autonomie de l'économique est un non-sens. La production des biens et des services ainsi que la circulation des gens comme des capitaux sont, depuis toujours, le résultat d'actions collectives qui requièrent la collaboration et la coordination des acteurs sociaux. Une économie mondiale qui n'est pas encastrée dans le tissu des sociétés est donc condamnée à être dysfonctionnelle. Mais comment penser la société globale?
Ce livre est présenté en chapitre non intégral, mais complémentaires. Il est composé en tout de 6 chapitres. Dans ce livre un modèle de développement n'est pas typiquement proposé, mais des pistes sont dégagées. Des pistes qui sans doute peuvent être améliorées à travers d'autres réflexions, mais selon nous, il en vaut la peine d'essayer de les suivre en entendant de trouver mieux. Car il urge de sortir le continent de cette misère qui n'a que trop duré. Mieux, il est intéressant de ne pas chercher à imiter les autres, mais à se faire un chemin propre à l'Afrique qui peut dépasser les autres sans pourtant les imiter. Et il faut ça pour sortir de l'ornière. Le développement est à la portée du continent, il faut savoir seulement quel chemin emprunter.