La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles:un Cyclope, des sirènes, sans oublier la magicienne Circé...Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité?TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte culturel - Structure de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Repères chronologiquesTOUT POUR RÉUSSIR - Avez-vous bien lu?
- Monstre, qui es-tu?
- L'écriture épique - Chantez avec l'aèdeGROUPEMENTS DE TEXTES - Monstrueux hôtes - Les monstres, métaphores des dangers de la mer - Ulysse, un héros mythiqueCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Une mélodie jouée au violon.Puis les pages d'un livre qu'on tourne, une porte qui s'ouvre.Alors, la légende de Maldoror se réveille...Aux confins d'une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d'une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d'un royaume disparu... Maldoror.Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d'aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Ce ne devait être que l'histoire d'un homme condamné au bagne pour avoir volé un pain. Mais entre 1845, date qui figure en tête du manuscrit, et 1862, date de la publication du roman, l'histoire s'amplifie, gonfle, déborde, jusqu'à devenir une énorme machine aux innombrables intrigues. Et pourtant, tout se tient. Toutes les ficelles que Hugo s'emploie à dévider, il les réunit par un seul geste : interroger la misère, bien qu'elle échappe au discours, et lui donner un sens, bien qu'elle n'en ait pas.
Le livre est un " chef-d'oeuvre ", un "monument" , l'expression du " génie " de son auteur ; mais l'écart entre le roman et nous est immense. Beaucoup de ses références ont cessé d'avoir pour nous la signification qu'elles avaient pour ses premiers lecteurs. Cette nouvelle édition se propose de restaurer les lisibilités perdues, en tenant compte de l'historicité de l'écriture. Travail tous azimuts, sur tous les plans : politique, sociocritique, économique, philosophique, poétique.
Ce qui est en jeu, c'est de saisir la force symbolique de la fiction, de comprendre le texte, d'en retrouver le sens. En somme, de lire Les Misérables.
«En route, nous partons pour la Cité d'Émeraude demander au grand Oz comment retourner au Kansas.»
Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvinet sont deux jumeaux très différents de caractère. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l'on croit un peu sorcière.
L'intégralité du poème épique qui chante un épisode de la guerre de Troie et fonde, avec les figures d'Achille, d'Hector et de Patrocle, le mythe du héros. Avec un dossier critique.
«La voix de Dame Nature chuintait comme le vent dans un arbre creux.- Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu'ils goûtent à ma fureur.- Bien ma Dame, il sera fait selon vos ordres.»Six autrices prêtent leur voix à la Nature.Sophie Adriansen. Monkey Palace - La revanche des singesMarie Alhinho. Sauvée des eauxMarie Pavlenko. Naître avec le printemps, mourir avec les rosesColine Pierré. Nos corps végétauxCindy Van Wilder. Extinction GamesFlore Vesco. Le récit recyclé.
Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
Entre les cours de magie et les entraînements au combat, Emma poursuit son apprentissage au collège des Enfants Spéciaux. Tout ce qu'elle souhaite, c'est en partir au plus vite et retrouver une vie normale.Malheureusement, une autre réalité l'attend:quelqu'un de proche tente de se débarrasser d'elle.Toujours sous la garde rapprochée de Hell, la jeune sorcière va devoir éprouver la force de ses pouvoirs...
La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l'inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n'ont qu'une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...
Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.
C'est l'heure de l'affrontement final.
Au coeur des cités dévastées, l'ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs voix s'élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté. Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.
Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince, des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp...
Abi est une jeune fille heureuse. Sa famille, son petit ami, son avenir, tout autour d'elle est en harmonie. Jusqu'à l'instant où sa vie bascule. Son avenir tout tracé s'enfuit, son quotidien facile aussi. Alors Abi va écouter le bruit du monde, se fondre dans la nature et laisser les sensations revenir...
C'est décidé, je vais faire une fugue. Je m'appelle Gaspard, j'ai 10 ans (enfin presque).
Souvent, Suzine s'isole. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir son camp. Suzine devra alors faire preuve de courage pour s'affirmer. Le concours de Miss France du club de foot tombe à point...
Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Elle a étudié les lettres à la Sorbonne Nouvelle, a vécu un an en Jordanie, et a été journaliste de presse écrite. En 2010, elle a commencé à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes : Un été avec Albert (Flammarion, 2021), Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020 ; J'ai Lu, 2021), Un si petit oiseau (Flammarion, 2019), Je suis ton soleil (Flammarion, 2017 ; J'ai Lu, 2019), La Fille-Sortilège (Gallimard Folio SF, 2017), la trilogie Le Livre de Saskia (Scrineo, 2011 - 2013). Tous ont connu un vif succès critique et remporté de nombreux prix. Elle publie aussi des livres de littérature générale : Bientôt minuit (Flammarion, 2021), La Mort est une femme comme les autres (Pygmalion, 2015 ; J'ai Lu, 2018), pour enfants : La plus belle crotte du monde (Little Urban, 2020), Zombies zarbis (Flammarion jeunesse, 2018, 2019, avec Carole Trébor), et collectifs : Elle est le vent furieux (Flammarion, 2021). Elle est traduite dans une dizaine de pays (Allemagne, Brésil, Russie, Espagne, Hongrie, Corée, Chine...). Marie vit en Seine-Saint-Denis, aime les arbres et les araignées. Elle se consacre désormais à l'écriture de ses romans pour petits et grands, étudie l'ornithologie, le yoga, la céramique, et marche en montagne dès qu'elle le peut.
1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l'athlétisme.
Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l'histoire des Jeux olympiques.
Willa, 17 ans, vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Au cours d'une soirée, elle rencontre l'étrange et ténébreux Edern. Elle se rapproche peu à peu de lui, sans se douter qu'elle se met en danger. La maison d'Edern abrite pourtant de lourds secrets.
À ses risques et périls, Willa va chercher à résoudre le mystère de l'horloge qui sonne chaque soir à 11 heures...
«J'ai la paupière gauche collée pour cause de grève matinale. Maman m'explique à chaque fois que je la remercierai un jour. Un jour, c'est loin et une paupière, c'est lourd.»Nouveau matin, nouvelle école pour Geronimo. Il ne fait que passer mais il aime ça. Cette fois, le maître va permettre la rencontre entre deux mondes, briser les préjugés contre sa communauté. Et, autour d'une chanson ou d'un match de foot, chacun trouvera sa place.
Salut, je m'appelle Sugar Blum et ma vie est digne d'un roman:v Ma famille est ingérablev J'ai un petit ami imaginaire et Prince de l'Universv J'ai les amis les plus géniaux de la terrev Mon chien baveux me colle aux basketsEt quand ça ne va pas, je raconte mille histoires...La méthode Sugar Blum, c'est voir la vie en grand et trouver le bonheur!
Une vieille femme arpente les rues d'une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s'alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible...
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.
Jusqu'où ira sa fureur ?
Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?
Par une nuit glaciale, dans une petite ville d'Allemagne, Karl l'apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n'a rien fait. L'inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l'aider. Désespéré, Karl accepte. La mécanique est enclenchée, c'est le début d'une abominable nuit... Le pacte est scellé, impossible de faire marche arrière...
Un récit fantastique par Philip Pullman, l'auteur de la trilogie A la croisée des mondes.
Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l'honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d'Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et des paysannes pour de belles princesses ! Avec son roman, Cervantès a réussi à faire d'un vieux fou à l'imagination débordante et de son valet plein de bon sens un couple mythique ; de leurs aventures rocambolesques, il a su tirer une oeuvre d'une prodigieuse modernité, qui continue d'amuser et de ravir le lecteur, quatre siècles après. Ce volume réunit les grands épisodes de Don Quichotte. Le dossier permet d'analyser quelques-unes des représentations picturales du fantasque hidalgo et de son écuyer (Goya, Daumier, Picasso, Dalì), et propose un groupement de textes sur la mise en abyme romanesque (Diderot, Jacques le Fataliste, Flaubert, Madame Bovary, et Giono, Noé).
Tout commence par un baiser. Mais ce baiser va faire de la vie de Marion un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...