Que croient les chrétiens ? Qu´est-ce qui est typique de la foi chrétienne et de la façon dont les chrétiens vivent leur foi ? Avec cinquante-deux questions et réponses, ce livre donne un aperçu de la foi chrétienne. On peut le lire comme une introduction au christianisme. Si l´on est déjà familier avec le christianisme, ce livre est un cours de recyclage approfondi sur les éléments de base. Les questions sont courantes chez les petits comme chez les grands : la foi est-elle pour les âmes simples ? Jésus a-t-il vraiment existé ? Que font les gens au Ciel ? Dieu est-Il un juge qui condamne ? Pourquoi devrais-je pardonner ? La souffrance a-t-elle un sens ? Les autres religions ont-elles tort ? Jésus a-t-Il ri ? La lecture de chaque réponse prend au maximum deux minutes. La réponse est toujours suivie de deux questions à travailler individuellement ou avec d´autres. Il y a également des références à cinq autres questions relatives au sujet en question.
L'autrice a grandi dans une famille indo-musulmane, petite dernière de 8 enfants et fille de mollah chiite, à Madagascar. Puis, la famille s'installe sur l'île Maurice, et enfin sur l'île de La Réunion. Convertie au christianisme sans avoir jamais renié une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et d'un tissage de deux religions, l'autrice est consciente qu'en refusant de choisir, en rejetant l'assignation à l'une ou l'autre de ses appartenances, elle avance sur un chemin de crête, plus difficile en choisissant la complexité au risque de tomber dans deux fossés : celui du morcellement identitaire, de l'éclatement de ma personne et celui de l'intégrisme ou de l'essentialisation. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C'est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est conté ici.
La figure d'Ignace de Loyola est très intéressante pour éclairer bien des questionnements contemporains : prises de décision, attitudes face à des événements imprévus, attention à sa vie intérieure, maîtrise de ses impulsions. Avec humour, cette BD nous entraîne dans ce cheminement. Faire face à des événements imprévus, être attentif à ses états d'esprit, aux vibrations de son corps, maîtriser ses impulsions, savoir prendre des décisions - voilà qui rythme une bonne partie de nos journées ! Ignace a montré que ces zones mouvantes de nos existences sont privilégiées par Dieu pour nous faire signe. En témoignent les éléments-clés de sa biographie ici relatés.
Médecin et malade, l'autrice nous livre quelques étapes d'un chemin humain et spirituel à travers l'emprise de la maladie chronique.
De courts chapitres, comme des notes qui déclenchent émotions, consolations, supplications, découvertes, méditations, prières.
L'autrice a exploré ces contrées étranges où les mots nous manquent, où les épreuves déchirent la trame autrefois cohérente d'une vie, où nous devenons si étrangers à nous-mêmes, où la présence d'une personne attentive se révèle un trésor inespéré.
Et subitement, la description de situations médicales, l'évocation de souffrances psychologiques et spirituelles, l'analyse de relations de soin, les critères éthiques, les méditations évangéliques, les combats spirituels, les poèmes-prières deviennent des cadeaux pour quiconque s'en saisit.
Marie-Hélène Boucand, médecin praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation, fut cheffe de service auprès de jeunes adultes cérébro-lésés. Elle est elle-même atteinte d'une maladie génétique rare. Par ailleurs philosophe, elle a publié : Le corps mal-entendu : un médecin, atteint d'une maladie rare, témoigne (Vie chrétienne, 2005), Dire la maladie et le handicap : de l'épreuve à la réflexion éthique (Érès, 2010), Une approche éthique des maladies rares génétiques : enjeux de reconnaissance et de compétence (Érès, 2018).
Le préfacier, Bruno Saintôt, jésuite, est responsable du Département Éthique bio-médicale du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Il intervient régulièrement dans la presse et collabore avec la Conférence des Évêques de France sur les questions éthiques.
L´itinéraire spirituel d´Ignace n´est pas linéaire, il apparaît plutôt comme l´axe d´une vis qui pénètre toujours plus loin dans l´épaisseur de l´inconnu donné à vivre. De renoncement en renoncement, de déplacement en déplacement, de décision en décision, à chaque étape l´enjeu est le même : la fidélité à l´Esprit de Dieu tel qu´il se manifeste en Jésus Christ. Conduit par un guide sûr, d´étape en étape, à travers les complications d´un psychisme qui le mènent d´abord aux frontières de la folie, le pèlerin trouve le chemin de l´amour trinitaire , il entre dans le mouvement de la vie selon le Christ, lui qui a renoncé à son droit d´être traité à l´égal de Dieu pour se dépouiller lui-même.
Nos sociétés font face à un défi sans précédent : inventer des trajectoires de transition qui permettent de traverser dans l'espérance les crises écologiques et sociales actuelles et dont la science nous dit qu'elles vont s'amplifier et se multiplier. Il s'agit d'inventer de nouveaux modes de vie sobres et heureux qui dessineront un avenir désirable pour tous et toutes, humains et autres qu'humains. C'est ce que le Pape François appelle la « conversion écologique » ou « l'écologie intégrale ». Les deux auteurs de ce livre, une religieuse de l'Assomption et un jésuite, sont membres et pionniers de l'aventure du Campus de la Transition qui essaie de répondre à cet appel à la conversion écologique dans un cadre aconfessionnel et ouvert à la dimension spirituelle. Convaincus que la dimension spirituelle, personnelle et collective, est un enjeu majeur de la conversion écologique, les deux auteurs tentent dans ce livre de rendre compte de cette conviction à partir de l'expérience vécue depuis deux ans dans cet écolieu et laboratoire de formation à la Transition pour des publics universitaires et professionnels. Quels sont les ingrédients d'une conversion écologique personnelle, collective et structurelle ? Peut-on réellement qualifier ces itinéraires d'expériences spirituelles ? Quelle Bonne Nouvelle l'Esprit vient-il faire entendre sur ces chemins partagés entre chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté ? Autant de questions auxquelles les auteures tentent d'apporter quelques éléments de réponse à partir d'une relecture spirituelle chrétienne et humaniste de leur engagement.
L'auteur commente ici, avec une rare pertinence, la Lettre de Jacques, un court texte du Nouveau Testament, dont il nous rappelle l'étonnante actualité.
Après la blessure de Pampelune en 1521, Ignace de Loyola se convertit et est devenu un pèlerin guidé par le Seigneur lui-même. Le titre de cet ouvrage est une invitation à contempler le chemin parcouru pour devenir nous-mêmes pèlerins et nous mettre en chemin en nous laissant guidés par l'Esprit. C'est une invitation à nous ouvrir à la grâce qui purifie notre regard pour nous voir nous-mêmes, voir les autres êtres humains et la nature avec le regard du Seigneur. Dieu contemple avec amour, miséricorde et espérance. Un regard qui renouvelle le monde. Unis à Lui, avec sa grâce, nous découvrons sa présence aimante dans l'histoire de l'humanité et nous scellons notre engagement à prendre soin de la création (Exercices spirituels, 235-237).
La contemplation du processus qui a conduit Ignace de Loyola à transformer complètement son propre regard et sa vie peut nous servir d'outil pour déterminer si nos cheminements de conversion personnels, communautaires et institutionnels nous ouvrent à la nouveauté d'un avenir plein d'espérance.
Ce livre est le fruit d'une collaboration. Le lecteur a toujours été présent dans l'esprit de ceux qui y ont travaillé. Nous nous sommes efforcés de partager mes points de vue avec le plus grand respect de la culture, de la vocation et du parcours de vie de chacun des lecteurs. Espérons avoir réalisé ce souhait !
Le lecteur y trouvera des réflexions sur le monde d'aujourd'hui, sur l'Église et la Compagnie de Jésus, avec une insistance forte sur les Préférences Apostoliques Universelles, ainsi que des suggestions concernant la réflexion et l'oraison. C'est la manière de vous inviter à devenir pèlerin pour parcourir le chemin de l'aventure chrétienne dans ce monde en mutation.
Il s'agit de la réédition, entièrement revue, d'une brochure parue en 1993 et toujours très demandée. Son objectif est d'offrir, pour un prix modique, un véritable vade-mecum pour tous les servants de messe, qu'ils soient débutants ou confirmés.
Cet ouvrage propose une introduction concrète et pratique dans laquelle les éléments de base du discernement ignatien sont expliqués et illustrés par de nombreux exemples. Destiné à un large public, il ne présuppose pas de connaissances préalables.
L'accès à la communion pour les couples divorcés remariés reste une pierre d'achoppement pour beaucoup de chrétiens. S'appuyant sur Amoris laetitia, l'auteur propose un chemin pour la réintégration des couples divorcés remariés qui ont pu se sentir exclus de l'Eglise.
Cette voie nouvelle comporte deux dimensions. La première doit permettre à chacun de trouver la meilleure place possible, la plus adaptée à ce qu'il est dans le service de la vie de l'Eglise. La seconde dimension concerne la participation à la vie liturgique et aux sacrements que le pape François envisage non comme une règle générale, mais comme le fruit d'un discernement de personnes dont l'histoire est unique.
La formulation du Credo, qu'il soit dit « Symbole des Apôtres » ou « Symbole de Nicée-Constantinople » n'est plus dans l'air du temps : mots difficiles, expressions surannées, réalités complexes...
Pourtant, il exprime la foi des chrétiens depuis plus de quinze siècles !
Mieux comprendre le sens du Credo, en goûter la profondeur théologique et spirituelle, percevoir sa criante actualité pour notre temps, tel est l'objectif de ce livre.
Puisant son origine dans un cycle de conférences données par d'éminents spécialistes du Credo et co-organisées par le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, l'église Saint-Ignace et le réseau «Magis », cet ouvrage vous offre un Credo entièrement revisité.
Il faut reconnaître que, pour beaucoup, la notion de dogme fait difficulté... Il est d'ailleurs révélateur que l'adjectif « dogmatique » ait parfois une connotation péjorative. Quoi qu'il en soit du mot lui-même, les dogmes chrétiens suscitent parfois incompréhension ou même hostilité. Tantôt ils paraissent difficiles à comprendre, sinon obscurs. Tantôt aussi ils sont perçus comme exerçant une contrainte indue : l'Église, pense-t-on, imposerait des « vérités à croire » au lieu de respecter la liberté... D'aucuns risquent de trouver là prétexte à quitter cette Église, ou, tout au moins, de s'affranchir des dogmes pour s'en tenir à l'Évangile.
Le présent livre voudrait montrer que ces difficultés reposent sur des malentendus et que, bien compris, les dogmes sont au contraire essentiels à la vie de l'Église.
Pour ce faire, un premier chapitre retracera la genèse et l'histoire de la notion de dogme, depuis le Nouveau Testament jusqu'au concile Vatican II. Les chapitres 2 et 3 présenteront les principaux dogmes. Le chapitre 4 recueillera les apports de théologiens qui, au 20e siècle, ont réfléchi sur les dogmes et sur la façon de les interpréter. Le chapitre 5 montrera ensuite comment la question des dogmes bénéficie désormais de travaux menés dans des contextes spécifiques : ceux des théologies de la libération, du dialogue oecuménique et des recherches sur l'inculturation. Enfin, la conclusion s'efforcera de ressaisir l'ensemble du parcours en précisant la signification des dogmes, la manière de se rapporter à eux, et les conditions ou exigences de leur crédibilité dans le monde actuel.
Le temps de la messe est un temps béni pour arrêter quelque peu la course effrénée vers la productivité, le rendement...
Arrêtons-nous un moment pour rencontrer Dieu. Arrêtons-nous pour l'entendre et lui parler.
Offrons-lui - offrons-nous - cinq minutes, cinq toutes -petites minutes, environ un demi-centième de notre temps disponible chaque jour.
Une présentation originale et renouvelée de la Bible de Maredsous. De lecture aisée, avec des caractères très lisibles, elle reprend les notes pastorales de la Bible pastorale sous forme de petites introductions aux différents passages bibliques. La traduction, étudiée pour une lecture publique claire et fluide, reste très largement celle du P. Passelecq telle que revue en 1968 et plusieurs fois corrigée.
Une présentation dynamique de la foi chrétienne à travers un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers et de témoignages, reliés entre eux par un commentaire de l'auteur. Présentation : Il s'agit d'un parcours. De nos jours, le langage rigide des dogmes irrite. Ne faut-il pas tenter une autre manière de présenter la foi, plus christique ? Elle a fait vivre et fait encore vivre tant de femmes et d'hommes qui ont été renouvelés en profondeur par elle.
Voici un chapelet de contes, de paraboles, d'allégories, de faits divers, de témoignages, chaque fois brefs. Le commentaire de l'auteur fait le lien entre eux. Ces textes sont recueillis dans la sagesse populaire, dans divers espaces religieux - ainsi l'Inde, le Judaïsme, l'Islam - et dans l'actualité. Beaucoup sont aussi extraits de la Bible et particulièrement des évangiles. Jésus était un maître conteur.
Ce parcours tente d'éviter le langage de la tribu. Il se veut une annonce de la bonne nouvelle à ce monde en quête de lendemains nouveaux et à tous les chercheurs de sens, sans brader le message.
Cette troisième édition entièrement revue et mise à jour fait le point le plus objectivement possible sur toutes les recherches actuelles.
Le Linceul de Turin intéresse de nombreux chercheurs, dans le monde entier, dans tous les domaines de la science et de l'histoire. En effet, malgré de nombreuses tentatives, personne n'a jamais pu reproduire, avec toutes ses caractéristiques, l'étonnante image qui y est imprégnée : celle d'un crucifié ayant subi tous les supplices décrits dans les quatre évangiles pour la Passion du Christ.
L'histoire ancienne de ce tissu mystérieux se précise peu à peu, jusqu'au premier siècle de notre ère. La non-pertinence du test au carbone 14 de 1988, qui l'avait daté du Moyen Âge, est confirmée désormais (2019). Une nouvelle datation (2013), par d'autres méthodes, conclut également, comme toutes les autres études, à une origine très antérieure de ce tissu, qui reste une « provocation à l'intelligence » (saint Jean-Paul II).
Un ouvrage indispensable qui fait le point le plus objectivement possible sur toutes les recherches actuelles.
Troisième édition entièrement revue et mise à jour.
La nouvelle encyclique du pape François intitulée Fratelli tutti (Tous frères) porte sur la fraternité humaine et l'amitié sociale.
De façon romancée, mais respectueuse des données bibliques et historiques disponibles, ce récit invite le lecteur à méditer les derniers jours de Jésus à Jérusalem, sa Passion et sa Résurrection avec les yeux de Jean, le disciple que Jésus aimait. En prenant le parti de faire de celui-ci un jeune notable de Jérusalem, mais aussi « le jeune homme riche » des évangiles synoptiques et le rédacteur du 4e évangile, l'auteur ouvre des perspectives nouvelles pour la compréhension des Évangiles.
Une fresque biblique en image (1re partie : deux posters) : pour donner l'envie de mieux connaître l'Ancien (ou le Premier) Testament ; pour situer les grands événements de l'histoire de Dieu et de son peuple ; pour découvrir les personnages importants ; pour explorer quelques beaux textes de la Bible en lien avec la vie ; pour s'émerveiller devant l'amour et la fidélité de Dieu envers les hommes.
Les deux posters ci-inclus sont accompagnés d'un guide pédagogique. Ils seront suivis, en 2011, d'un double poster retraçant la vie de Jésus et, en 2012, de deux autres affiches qui illustreront l'histoire de l'Eglise.
Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola afin d'avancer dans la conversion intérieure demandée par le pape François.
En mettant au jour les processus qui ont contribué à l'émergence de la crise, Myriam Tonus ouvre un espace pour penser l'avenir de la foi. Nourrie par l'écoute des textes bibliques, elle en offre dans ce livre une lecture à la fois fidèle et résolument ancrée dans le monde tel qu'il est.