Filtrer
stephanie genre
-
Objectif CRPE : français ; la leçon ; épreuve orale d'admission
Laurence Breton, Jannick Caillabet, Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Rodolphe Viardet
- Hachette Education
- Objectif Crpe
- 5 Juillet 2023
- 9782017226802
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve orale de leçon de Français :Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de leçon de FrançaisLes finalités de l'enseignement du Français à l'école : l'évolution de l'enseignement, les programmes et leurs enjeux, le fonctionnement des élèvesLes connaissances didactiques et pédagogiques : l'organisation des apprentissages, la conception d'une séance dans tous les domaines (l'oral, la lecture, l'écriture, l'étude de la langue, la littérature)160 QCM pour vous tester au cours de vos révisions13 sujets complets corrigés, détaillant les choix didactiques et pédagogiques retenus, accompagnés de nombreux exemples de questions-réponses portant sur le dossier, la séance proposée... OFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :Laurence Breton, Docteure en sciences de l'éducation et de la formation, conseillère pédagogique, académie de VersaillesJannick Caillabet, Inspectrice de l'Éducation nationale, académie de VersaillesStéphanie Genre, Maitre de conférences en Sciences du langage, INSPÉ de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris UniversitéKathy Similowski, Maitre de conférences en Sciences du langage, INSPÉ de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris Université.Rodolphe Viardet, Directeur d'école, Conseiller pédagogique, académie de VersaillesSous la direction de Kathy Similowski -
Enseigner le vocabulaire en littérature : Discuter le sens des mots au cycle 3
Stéphanie Genre
- Uga Editions
- Didaskein
- 12 Juin 2025
- 9782377475308
Très souvent, enseignantes et enseignants pensent que le travail sur le vocabulaire en littérature consiste en la définition de termes identifiés comme étant des obstacles à la compréhension. Or, le défi est ailleurs : il s'agit de participer à l'élaboration collective du sens en prenant en compte la réception singulière et les échanges entre élèves. Accompagner le corps enseignant à la compréhension de tels enjeux, c'est veiller à ne pas faire de la littérature un prétexte à un apprentissage formel de la langue.
Cet ouvrage, à la croisée des sciences du langage et de la didactique de la littérature, propose aux enseignantes, enseignants, formatrices et formateurs en cycle 3 des clés pour : comprendre la problématique des discussions sur les vocables en littérature ; posséder des connaissances théoriques sur ce sujet ; gérer et prévoir ces échanges dans la discussion à visée littéraire ; former des professeures et professeurs stagiaires de premier degré. -
Objectif CRPE : Français ; La leçon ; Épreuve orale d'admission
Kathy Similowski, Jannick Caillabet, Stéphanie Genre, Laurence Breton, Rodolphe Viardet
- Hachette Education
- Objectif Crpe
- 2 Juillet 2025
- 9782017287179
Tout pour préparer et réussir le CRPE !
Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l'épreuve orale de leçon de Français :
Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de leçon de Français
Les finalités de l'enseignement du Français à l'école : l'évolution de l'enseignement, les programmes et leurs enjeux, le fonctionnement des élèves
Les connaissances didactiques et pédagogiques : l'organisation des apprentissages, la conception d'une séance dans tous les domaines (l'oral, la lecture, l'écriture, l'étude de la langue, la littérature)
160 QCM pour vous tester au cours de vos révisions
13 sujets complets corrigés, détaillant les choix didactiques et pédagogiques retenus, accompagnés de nombreux exemples de questions-réponses portant sur le dossier, la séance proposée... OFFERT ! Un guide d'accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté.
Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés :
Laurence Breton, Docteure en sciences de l'éducation et de la formation, conseillère pédagogique, académie de Versailles
Jannick Caillabet, Inspectrice de l'Éducation nationale, académie de Versailles
Stéphanie Genre, Maitre de conférences en Sciences du langage, INSPÉ de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris Université
Kathy Similowski, Maitre de conférences en Sciences du langage, INSPÉ de l'académie de Versailles - CY Cergy Paris Université.
Rodolphe Viardet, Directeur d'école, Conseiller pédagogique, académie de VersaillesSous la direction de Kathy Similowski