Filtrer
Langues
Prix
marc maesschalck
-
Le pouvoir est sans doute le fait déterminant de nos vies sociales. Les différentes études recueillies dans ce volume s'attachent donc à montrer comment ce phénomène originaire de la politique, distinct des notions connexes de force, de puissance, de commandement et de violence, se manifeste dès que les hommes entreprennent quelque chose ensemble. A une époque où l'on se demande si la politique peut avoir d'autre contenu que la puissance, comment le pouvoir peut-il laisser la moindre place à l'idée de liberté? Une réflexion sur ce thème aidera en tout cas aussi à s'interroger sur la nature propre de la philosophie, qui, d'une manière ou d'une autre, n'est elle-même jamais exempte d'une certaine aspiration au pouvoir.
-
Fichte ; la philosophie de la maturité (1804-1814) ; réfléxivité, phénoménologie, philosophie
Jean-christophe Goddard, Marc Maesschalck
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 9 Octobre 2003
- 9782711616466
L'intérêt de la recherche internationale pour la dernière philosophie de Fichte n'a cessé de croître. C'est dans cette dynamique de découverte et d'enrichissement que s'inscrit le présent volume, qui non seulement offre une interprétation originale des principaux moments spéculatifs et systématiques de la dernière période (les exposés de la Doctrine de la science de 1804, 1810, 1811, 1812 et 1813), mais exploite également les textes des tout derniers manuscrits (1814) du journal philosophique de Fichte encore inédits (le Diarium).
Dans une première partie ont été rassemblés les articles traitant des questions fondamentales de la période de Berlin : le rapport de l'ontologie et du transcendantalisme, de l'absolu et du phénomène, l'essence de la manifestation, la doctrine de l'image, la théorie de la réflexivité. Une seconde partie éclaire trois des grands aspects de la philosophie appliquée de Fichte dans cette même période : la théorie de la religion, de l'Etat et de l'éducation. Enfin, une troisième partie rassemble les textes qui articulent et confrontent la démarche spéculative et phénoménologique du dernier Fichte aux traditions philosophiques contemporaines que sont l'hégélianisme, le perspectivisme nietzschéen, la phénoménologie husserlienne, le cognitivisme. -
éthique et gouvernance ; les enjeux actuels d'une philosophie des normes
Marc Maesschalck
- Olms
- Europaea Memoria
- 16 Décembre 2009
- 9783487139814
Au croisement des recherches en éthique et des théories de la gouvernante se trouve le défi de la production des normes sociales. Qu'il s'agisse d'éthique de la recherche, de déontologie professionnelle, de dispositifs de médiation juridique, d'éthique des relations de travail. de gouvernante des systèmes de santé ou de régulation environnementale, tous les terrains étudiés par les différents auteurs de cet ouvrage les amènent à mettre en avant la nécessité de doter les normes sociales de mécanismes d'apprentissage collectif des comportements susceptibles de garantir le vivre ensemble. Pour innover dans les modes de production des normes sociales, il faudrait donc parvenir à combiner, comme le propose cet ouvrage, deux fronts de recherches : d'un côté, les avancées réalisées par les théories de la gouvernante dans l'identification des processus d'action conjointe favorisant la recherche de solutions communes et, d'un autre côté. les préoccupations téléologiques de l'éthique reliant les conditions du devenir collectif à des épreuves de transformation des affects et des identités dans des processus de coopération sociale.
-
Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante
Marc Maesschalck
- Iste
- Sciences Cognitives
- 15 Juin 2017
- 9781784052706
Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique.
Trop souvent, la théorie de la gouvernance est le parent pauvre des réflexions sur la politique d'innovation et de recherche responsables (IRR). Pourtant, un modèle de gouvernance réflexive a récemment émergé dans les débats scientifiques. Ce modèle entend privilégier les effets produits par l'engagement des acteurs dans des actions coopératives partagées, de manière à mieux tirer parti de l'accumulation de nouveaux savoirs à travers l'expérimentation collective de solutions coélaborées. Ces mécanismes réflexifs basés sur l'autoconfrontation des savoirs et l'auto-évaluation des normes constituent un cadre d'action collective qui permet de mieux saisir l'apport des réseaux et des partenariats dans la production de la recherche et de l'innovation.
Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante traite de la genèse de ce modèle en analyse les forces et examine les bénéfices de son application dans le domaine de l'IRR.
-
Cet ouvrage pose une question et tente d'y répondre en deux mouvements. La question : les réflexions actuelles sur la démocratie participative n'ont-elles pas escamoté une crise du sujet qui se marque en particulier par un postulat de faiblesse des sujets justifiant le rôle compensatoire attribués à des dispositifs institutionnels et normatifs de plus en plus invasifs ? Réponse en deux mouvements : le premier vise un retour critique aux hypothèses des années 1970 sur l'enlisement de la subjectivité et sur la nécessité de mener une politique du « subjectif sans sujet ». Le deuxième mouvement s'adresse au renouveau contemporain des théories participatives. Ce dernier cherche à mobiliser des identités désirantes dans des processus de résolution de problème, tout en maintenant l'hypothèque posée sur la puissance des sujets dans l'ordre de l'action collective. La thèse défendue est que cette hypothèque doit être levée parce qu'elle dénie le rôle attendu des sujets dans la transformation du social, tout en occultant la question de la limitation de leur puissance.
-
TRANSITION POLITIQUE EN HAÏTI
Jean-Claude Jean, Marc Maesschalck
- L'HARMATTAN
- 1 Février 1999
- 9782738471635
A la poussée libératrice de 1986 a succédé en Haïti une forme d'enlisement du processus de transition politique marquée par le retour de la corruption et de la violence. Le régime populiste porté au pouvoir par le candidat Aristide a perdu son crédit et apparaît de plus en plus sous un jour nouveau : occupant l'espace politique sans perspective réelle de gouvernement, il reproduit les anciens mécanismes totalitaires d'appropriation de l'appareil d'Etat et de clientélisation de la population. Ce nouveau régime bénéficie du vide idéologique ambiant et prolonge la crise du pays au lieu d'en mobiliser les énergies positives. C'est pourquoi il a semblé urgent à l'Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) de contribuer, par un ouvrage de fond, à un bilan de la nouvelle dérive totalitaire du pouvoir en Haïti. Celui-ci retrace les éléments majeurs de la dérive du pouvoir Lavalas en quatre parties : sa généalogie, son impact sur le secteur populaire et les institutions démocratiques, son idéologie et sa configuration comme système de pouvoir répressif.
-
Pour une ethique des convictions
Marc Maesschalck
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis
- 25 Avril 2002
- 9782802800996
-
Les défis d'un nouvel internationalisme
Collectif, Luc Dusoulier, Marc Maesschalck
- Weyrich
- 28 Octobre 2021
- 9782874896699
En dépit des luttes des peuples du Sud, la situation y reste préoccupante. C'est pourquoi il est urgent de se demander si les solutions mises en oeuvre jusqu'à aujourd'hui sont adéquates, suffisantes, en particulier celles élaborées à partir des pays auxquels la situation actuelle profite le plus. L'aide internationale est-elle une réponse satisfaisante, durable, digne?? Les populations vivant dans les périphéries et les marges du système ne se voient guère sortir de la pauvreté endémique dans un horizon raisonnable, même si les taux de croissance et les résultats, provisoirement positifs, atteints par quelques pays (qu'on dit émergents), ont pu laisser croire que le rattrapage de l'Occident riche et développé était possible... Le présent livre nous invite à interroger nos pratiques concrètes et nos politiques de solidarité internationale, car il est manifeste que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Après des décennies de travail aux côtés d'organisations partenaires et sur des enjeux sociaux fondamentaux, force est de constater que les avancées sont faibles, fragiles, aléatoires. Certes, l'histoire des progrès sociaux est parsemée de défaites, de reculs... Mais ce fait ne peut nous dispenser de nous interroger sur l'efficacité de nos actions.
-
Déminons l'extrême droite
Christian Boucq, Marc Maesschalck
- Couleur Livres
- 7 Août 2006
- 9782870034286
Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l'extrémisme !
Construit à partir d'expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance toute particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.
Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumentaires, l'ouvrage plaide pour un travail du collectif sur lui-même grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique.
Il suggère un changement de perspective : arrêtons de nous fixer sur les désastres humains et politiques de l'extrême droite parvenue au pouvoir. Agissons plutôt sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d'ascension où se combinent l'indifférence des uns et l'anti-alarmisme, voire le «réalisme politique» des autres, avant le basculement vers le partage du pouvoir.
En proposant d'agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d'outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l'extrême droite. -
Transformations de l'éthique : De la phénoménologie radicale au pragmatisme social
M. Marc Maesschalck
- Peter Lang Ag
- 28 Novembre 2014
- 9789052016658
Loin de n'être qu'un point de vue sur le monde ou une conviction bien pesée sur la vie bonne, l'éthique philosophique est devenue aujourd'hui une pratique sociale et professionnelle. Pour prendre la mesure de cette transformation, il faut non seulement revoir les présupposés théoriques hérités du rationalisme moderne, mais aussi élaborer une connaissance nouvelle capable d'évaluer les conséquences de ces pratiques de l'éthique en partant de leur ontogenèse sociale. Entrant en dialogue avec les figures connues de l'éthique contemporaine, pour s'en distancer progressivement, de Habermas à Rorty, en passant par Rawls, Jonas et Ricoeur, il s'agit dans le dialogue ainsi entrepris de lancer des ponts vers l'engagement éthique proprement dit et vers ses champs d'intervention sociale dans les relations intergroupes et dans les processus d'apprentissage collectif. De la phénoménologie radicale au pragmatisme social, la réflexion éthique est mise ici à l'épreuve de sa transformabilité comme mode d'intervention sociale. L'hypothèse développée dans cet ouvrage est que c'est au contact de l'action collective et grâce à une approche génétique que la transformation de l'éthique parviendra à prendre toute sa mesure.