Au quatorzième siècle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé. Nous l'accompagnons dans les ruelles de Thèbes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon parmi les prêtres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, à la guerre contre les Hittites, en Crète dans le labyrinthe du Minotaure où il cherche une jeune vierge ... Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues... Sinouhé, las des dieux et dégoûté des hommes, se mêle à la plèbe et prêche l'égalité, ce qui lui vaut de nouveaux malheurs...
Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain filandais Mika Wlatari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.
1452. Deux êtres que tout sépare ont choisi pour s´aimer un lieu de fin du monde : Byzance assiégée par les Turcs. Un an plus tard, la cité ne sera plus qu´un amas de cendres. Pendant six mois, l´existence de Jean L´Ange et de la belle Anna Notaras battra au rythme de ce grand corps agonisant. Deux amants jouets d´un destin ironique dont la cruauté même les autorise à prendre avec le monde les plus folles libertés.
Né le 19 septembre 1908 à Helsinki, fils d´un pasteur luthérien et formé à la théologie, Mika Waltari est l´auteur de romans, nouvelles, pièces de théâtre et scénarios. Il fut aussi traducteur et écrivit des centaines d´articles pour les journaux. Traduit en quarante langues, il est l´écrivain le plus prolifique et le plus célèbre de la littérature finlandaise. Il est par ailleurs considéré par le quotidien Le Monde comme « le maître absolu du roman historique », genre dans lequel il développe un pessimisme teinté de mélancolie. Érudit scrupuleux habité par un étrange esprit d´insoumission - on l´a souvent comparé à Marguerite Yourcenar -, il avoua n´avoir exploré les méandres du passé que pour pouvoir éclairer, avec un maximum de distance désillusionnée, les incompréhensibles soubresauts de l´aventure humaine - et particulièrement ceux de son siècle. Mika Waltari publia en 1945 Sinouhé l´Égyptien, vaste fresque épique ayant la Méditerranée antique pour arrière-plan. Il est mort le 26 août 1979.
Un inconnu vint à la ferme. Et la vie de quatre personnes s'en trouva bouleversée. Celle de l'inconnu lui-même, Aaltonen, parce qu'il y trouva gîte et couvert alors qu'il s'était enfui de chez lui. De la femme et de son vieil oncle, Hermanni, parce qu'ils se sentirent soudain moins seuls. Du mari dément, Alfred, parce qu'un étranger venait mettre en danger le très fragile équilibre qu'il avait atteint.Dès les premières lignes, Mika Waltari nous enveloppe, nous captive, nous transporte dans cette campagne finlandaise des années quarante, rude et désolée. Par petite touches, Waltari fait progresser son récit d'une manière lente et inéluctable. On comprend peu à peu ce qui va se passer, on voit les personnages sortir de leur mutisme et de leur solitude pour se laisser aller à leurs sentiments. On pressent que derrière le bonheur se tapit le drame.
Par l'auteur du célèbre Sinouhé l'Égyptien, cette pépite inédite, un roman écrit en 1939, nous entraîne sur les pas de deux êtres qui s'engouffrent dans une brèche de l'Histoire pour une échappée en terre inconnue. Dans un monde mystérieux, au bord du chaos, deux voyageurs se découvrent et se révèlent, loin de tout, loin d'eux-mêmes. Mystère et poésie se déclinent ici sur une trame allégorique, porteuse d'un éclairage oblique sur l'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Un des rares livres qui, avec les mémoires d'hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire.
Un admirable roman puissant et poétique. p. j. franceschini, le monde.
On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir. et sont à même de le restituer dans une oeuvre attrayante, d'un bout à l'autre captivante. jean clémentin, le canard enchaîné.
Comment oublier désormais le corps voluptueux de nefernefer, celui virginal de la crétoise minea, ou celui capiteux de merit. jean bueges, les nouvelles littéraires.
Un étonnant chef-d'oeuvre. une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. une lecture à ne pas manquer. rené tavernier, le progrès de lyon.
Sinouche l'egyptien revêt l'apparence d'un roman riche en rebondissements. on peut le lire avec le coeur tout autant qu'avec le souci d'apprendre. claude fleury, le républicain lorrain.
En compagnie du jeune minutus qui va devenir tour à tour légionnaire dans les forêts bretonnes, favori du philosophe sénéque, époux de la fille de l'empereur claude, intendant de néron et ami de l'apôtre pierre, mika waltari nous emmène dans l'empire romain au sommet de sa gloire.
Dans ce roman d'une précision historique hallucinante, deux destins se croisent, celui de minutus, et celui du christianisme naissant avec comme personnages secondaires vespasien, agrippine, les apôtres paul, pierre et luc, pétrone, messaline, simon le magicien, titus, claudia, octavia, popée, britannicus, domitien, flavius josèphe et bien évidemment néron, dont mika waltari nous raconte l'incroyable règne.
Plongés dans la folie, la grandeur et la barbarie de l'empire romain, on découvre la montée en puissance d'un empereur fou et celle des premiers chrétiens, prêts à tout pour leur foi.
En amour, il n'y a pas de "dernière chance".
A cinquante ans, les illusions sont à jamais perdues, les leçons de l'expérience dissuasives, les comparaisons fatales. Tout espoir serait un leurre mortel. Mika Waltari raconte ici l'impossible épanouissement d'une relation amoureuse qu'empoisonne, avec la mémoire de l'échec de jadis, la peur de s'engager de nouveau. Au fil d'un dialogue difficile avec sa maîtresse de trente ans, l'amant quinquagénaire voit se rouvrir la blessure inguérissable, celle qui appelle la riposte et, bientôt, la malédiction de la rupture.
Comme dans jamais de lendemain (Actes Sud, 1995) Mika Waltari met en scène un personnage dont l'apparent cynisme masque peut-être la plus infinie des douleurs...
Au cours de son voyage à dos d'âne vers Jérusalem, le richissime Marcus Manilianus passe par hasard sur une colline où trois hommes sont crucifiés par les soldats de la XIIe Légion. Dans ce roman historique unique, l'auteur nous emmène en compagnie du Christ et de ses disciples, et son talent est si majestueux qu'il nous donne l'impression de leur tenir la main. Un livre qui se lit autant avec le coeur qu'avec les yeux.
Au Vème siècle, Lars Turms fait le point de sa vie en compagnie de son Ange gardien, et découvre qu'il n'attend qu'une seule chose : mourir pour épouser cet Ange qui se trouve être du sexe faible et dont la beauté dépasse toutes les beautés terrestres. Mika Waltari, l'auteur du célèbre « Sinouhé l'Egyptien » nous a légué un chef d'oeuvre immortel, un roman encore plus puissant et encore plus mystérieux que Sinouhé !
A Venise, le jeune Mikaël décide d'effectuer un pèlerinage à Jérusalem
afin de purifier son âme et rencontre sur le bateau Giulia, une jeune vénitienne
qui dissimule son regard étrange derrière un voile.
Dévoré par la curiosité, Mikaël finit par la séduire et déclenche à
partir de cet instant un changement radical de son destin. Aussitôt, le
navire est attaqué par le pirate Torgut et le jeune garçon ne doit sa vie
qu'en se convertissant à l'islam.
Il devient alors un esclave qui sera finalement vendu en raison de ses
vastes connaissances au palais de Soliman le Magnifique. Là, il servira
Abou al-Kassim, Sélim ben-Hafs, le vizir Ibrahim et le mythique navigateur
Piri-Reis, avant d'être emmené par Soliman en personne au siège de
Vienne...
Après Sinouhé l'Egyptien, L'Etrusque et L'Escholier de Dieu, le
grand écrivain Mika Waltari nous plonge dans une incroyable
fresque historique où chaque détail de la Turquie et de l'islam du
XVIe siècle est rigoureusement exact. Il nous décrit les aventures
du jeune Mikaël qui subit son destin de musulman, sans jamais
cesser de penser à la Vierge de son enfance. Et ce roman sublime
qui décrit la guerre entre l'islam et le christianisme devient une
histoire contemporaine !
Un chef d'oeuvre magistral.
Etudiant à la Sorbonne avant de devenir l'espion du Roi du Danemark, le destin du jeune catholique Mikaël l'emmène au coeur d'une forêt allemande où il rencontre une "guérisseuse" qui va définitivement l'ensorceler avec ses potions. Mais en 1520, le Vatican veille, et le jeune homme découvre le visage le plus cruel de l'Eglise.
Ecoeuré par Rome et ses méthodes barbares, Mikaël se joint alors aux paysans révoltés allemands, rencontre un certain Luther et assiste en témoin privilégié de l'Histoire à la naissance du protestantisme. Et c'est en compagnie du médecin Parcelse que le destin va lui permettre de venger sa femme.
Couverture: Patrice Servage