Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions... On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique d'aujourd'hui, et pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les Essais de Montaigne ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité. Au fil de ces pages informées mais ludiques, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de guérir nos états d'âme et de nourrir notre quête de sens.
Aussi inattendu que réjouissant. Un livre heureux et à la portée de tous. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.
Diablement pertinent. Guyonne de Montjou, Le Figaro magazine.
Si tout le monde est concerné par la pandémie, personne ne la vit de la même façon. Pour autant, nous ne sommes pas obligés d'aller mal, même quand la situation est menaçante. En s'appuyant sur des recherches récentes sur la psychologie, la santé et la biologie du cerveau, le professeur Michel Lejoyeux nous propose un véritable manuel pour faire le plein de résilience et d'émotions positives.
Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Denis-Diderot, chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens, auteur de travaux de recherche et de livres à destination du grand public, notamment Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore et Les 4 Saisons de la bonne humeur, devenus des best-sellers.
· Des PENSEES et des EXPERIENCES PROTECTRICES pour nous aider à résister et à renaître.
· De multiples RECETTES et EXERCICES à mettre en pratique afin de nous réconcilier avec nous-mêmes.
· De nombreux TESTS pour s'autoévaluer.
Édition enrichie et mise à jour.
NOUS CONNAISSONS TOUS DES COUPS DE BLUES OU DE DÉPRIME. Face à ces accès de «mélancolie», notre corps et notre esprit ont les ressources pour lutter. Les bons aliments, certaines musiques, plantes, couleurs ; différentes manières de sourire, de méditer, de courir, de visiter un musée peuvent stimuler les molécules de la bonne humeur.
· Des techniques simples, validées scientifiquement, pour apprendre à se plaire, à se pardonner et à anticiper le meilleur.
· Des conseils et des exercices pour découvrir les trésors d'énergie enfouis.
· L'ouvrage surprend et torpille les clichés. Le Pr Lejoyeux nous livre les clés d'un mode de vie antidéprime. Édouard Dutour, Elle.
Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Denis-Diderot à Paris, chef de service à l'AP-HP et à l'hôpital Maison-Blanche, auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements et de livres à succès comme Réveillez vos désirs ou Les 5 clés du comportement.
Une année sous le signe de la bonne humeur ? C'est ce que propose le professeur Michel Lejoyeux avec ce programme précis, au fil des saisons, et pour tous les âges, destiné à faire le plein d'optimisme et d'énergie. Objectif : faire baisser l'adrénaline, l'hormone du stress, et agir sur la sérotonine, l'hormone de la joie de vivre. · Des TECHNIQUES NATURELLES, sans danger et faciles à appliquer. · Un PROGRAMME STIMULANT pour le corps (alimentation, sport, loisirs) et pour l'esprit (méditation, exercices inédits).
· Un guide pratique particulièrement édifiant, à conserver sous la main. Santé magazine. Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris-Diderot et chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements et de livres à succès comme Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore.
Nous possédons tous des super-pouvoirs de santé et de résistance, autrefois découverts par les médecines de nos ancêtres. Ces ressources naturelles, qui nous viennent de l'homme préhistorique, des sages orientaux, des premiers savants grecs et des alchimistes de la Renaissance, peuvent encore nous servir aujourd'hui pour être en forme. Les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer leurs effets et la manière de s'en servir.Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Denis-Diderot, chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens, auteur de travaux de recherches et de livres à destination du grand public, notamment Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore et Les 4 Saisons de la bonne humeur, devenus des best-sellers.· Être en pleine forme aujourd'hui grâce à nos ancêtres : les secrets de la Préhistoire, de la sagesse chinoise, d'Hippocrate et de Paracelse.· Une médecine du bon sens aux effets étonnants.· Un programme simple et naturel pour mieux vivre.Édition revue par l'auteur.
Si tout le monde est concerné par la pandémie, personne ne la vit de la même façon. Pour autant, nous ne sommes pas obligés d'aller mal, même quand la situation est menaçante. Le stress post-pandémie ou post-traumatique n'est pas une fatalité.
Aujourd'hui, nous savons appliquer les gestes barrière. Alors découvrons aussi des pensées et des expériences protectrices qui nous aident à résister et à renaître en ces temps hostiles. Les 4 temps de la renaissance, véritable grammaire émotionnelle, nous enseignera comment surmonter le passé récent, regarder le présent sans angoisse excessive, anticiper un futur meilleur avec un optimisme réaliste, cultiver des moments de lenteur et de vide avec le gérondif. Et comment faire le plein de résilience et d'émotions positives.
En s'appuyant sur des recherches récentes sur la psychologie, la santé et la biologie du cerveau, le professeur Lejoyeux nous propose ici de multiples recettes et exercices à mettre en pratique afin de nous réconcilier avec nous-mêmes, et de trouver notre propre manière de renaître.
Les conduites addictives sont devenues un enjeu de santé majeur en termes de prévention et de soins. Les addictions concernent des substances légales des produits illicites et des comportements. Un regroupement des pratiques des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même. Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques biologiques socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
Cette troisième édition enrichie qui réunit les plus grands spécialistes de l'addictologie illustre ces avancées par son approche globale. Les données épidémiologiques sont mises à jour de nouveaux modes de traitements sont exposés notamment dans les deux chapitres consacrés à la pharmacologie des troubles de l'usage d'alcool et à l'évolution des classifications diagnostiques en addictologie. L'ouvrage se divise ainsi :
? Généralités et problématiques transversales autour de l'addiction ? Les conduites addictives selon les produits ? Prévention-évaluation en addictologie ? Description des prises en charge
Il a fallu des milliers d'années pour arriver au stade actuel du développement de la médecine. Mais aujourd'hui son extraordinaire sophistication nous a fait perdre la connaissance des ressources naturelles dont notre corps dispose pour faire face à la maladie et à la mélancolie.
De l'homme préhistorique aux sages orientaux, des premiers savants grecs aux alchimistes de la Renaissance, à chaque étape de notre évolution, une forme de médecine du bon sens s'est mise en place. Apprendre la confiance en soi et la mastication nous vient de la préhistoire. Les petits gestes de la sagesse chinoise, la méditation nous ont incité à privilégier la prévention et à prendre conscience du bien fondamental entre notre corps et notre esprit. Déjà, Hippocrate n'hésitait pas à prescrire une marche de 15 minutes par jour, un régime à base de poissons, de graines de caroube, de riz..., à recommander la sieste et l'activité sexuelle. Les alchimistes nous ont prouvé les vertus de la chaleur et de la musique.
Et les plus récents chercheurs en neurosciences viennent de confirmer les extraordinaires effets de cette médecine du bon sens qui nous vient du fond des âges.
Le Pr Lejoyeux nous raconte comment la médecine du bon sens s'est inventée et a fait ses preuves. Surtout, il nous propose un programme simple et précis, adapté à notre vie quotidienne, pour nous aider à mieux vivre, à être en pleine forme et à développer notre bonne humeur.
N'avez-vous jamais souhaité devenir plus séduisant, quitter un travail sans intérêt, arrêter de boire ou de fumer ? Vous doutez d'en être capable ? Pour vous aider à oser sans peur ni regrets des expériences nouvelles, le Pr Lejoyeux s'appuie sur les modèles les plus récents de psychologie psychanalytique, cognitive et motivationnelle. Il identifie ici dix leviers du changement et propose des tests et exercices pratiques pour mesurer votre aptitude à la nouveauté et identifier vos blocages. Changer permet de surmonter les crises et de vivre mieux. Mais la biologie du cerveau le prouve cela procure aussi beaucoup de plaisir ! Président de la Société française d'alcoologie, Michel Lejoyeux dirige les services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche.Edition enrichie d'encadrés et de conseils pratiques supplémentaires
Nos actes, même les plus ordinaires, nous sont dictés par nos souvenirs, notre degré d'optimisme, notre tendance à préférer la routine ou la nouveauté et nos croyances. Cet ouvrage permet de comprendre leur origine, pour s'en libérer et parvenir à mener une vie heureuse. - De nombreux conseils, tests et exercices. - Une présentation des approches thérapeutiques existantes. - Des comportements qui concernent tout le monde : vouloir toujours bien faire, être accro à son portable, avoir peur du changement, croire que « c'est ma nature, je suis comme ça ».
Comment motiver quelqu'un qui n'a envie de rien ? Pourquoi certaines de nos envies ne sont-elles pas bonnes pour nous ? Ce guide, qui s'appuie les récentes recherches sur la psychologie et la biologie du cerveau, nous aide à retrouver « l'envie d'avoir envie » pour s'épanouir véritablement.
- Un programme pour renouer avec ses désirs (au travail, en amour, avec son entourage) : réveiller ses envies perdues, réorienter ses envies négatives en envies positives, accepter les désirs des autres.
- Des exemples, des conseils et des exercices pratiques faciles à mettre en oeuvre.
Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psychothérapie et obsession de son image, nous mangeons, buvons, fumons, consommons, aimons, voulons vivre à fond et repousser les limites... pour combler un manque. L'auteur propose des informations et des exemples pratiques des aspects les plus classiques des dépendances actuelles, rappelle ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face à l'alcool, au tabac, à l'amour, au travail, au stress et à l'argent.
Excellente nouvelle : on se dit instinctivement que le soleil, l'été et la bonne humeur vont ensemble mais c'est se tromper ! Car si le corps n'a pas les mêmes besoins en hiver qu'en été il en est de même pour l'esprit et pour le moral. Avec ce livre l'auteur donne, saison par saison, des exercices simples et des pistes originales pour booster notre capital bonne humeur et notre énergie physique. Activité, alimentation bien sûr, mais aussi art, musique, etc. Il serait dommage de se priver !
Nous possédons tous sous notre crâne une véritable machine à bonne humeur. mais sans mode d'emploi !
Ce livre vous le donnera et vous proposera un style de vie antidéprime, sans médicaments, sans chimie ni molécules du bonheur. Vous pouvez entretenir seul votre moral, chasser les émotions négatives comme vous travaillez vos muscles, votre souffle ou votre coeur. Il vous suffit d'appliquer des techniques scientifiquement validées, simples, pleines de bon sens, mais redoutablement efficaces.
En vous construisant une belle image de vous.
En vous débarrassant de vos « faux amis », les gêneurs, les produits toxiques, les mauvaises habitudes.
En apprenant à sourire, à rire, méditer, bouger.
En trouvant votre énergie dans votre assiette, dans la nature, dans le mouvement.
Autant et encore plus de conseils, de recettes, de techniques, d'exercices, de réflexions pour apprendre à vivre mieux avec vos états d'âme.
Vous pensiez avoir choisi librement votre profession et votre conjoint ? Vous êtes persuadé que vous décidez vous-même de courir tous les week-ends ou d'acheter cette charmante armoire normande sur eBay ? Erreur, répond le professeur Michel Lejoyeux, en dévoilant les fils qui manipulent les marionnettes que nous sommes.
Notre mémoire, nos gènes, notre environnement et notre degré d'optimisme régissent chacun de nos comportements, du plus anodin au plus pathologique. Mais, loin de prêcher la résignation, Michel Lejoyeux invite le lecteur à se révolter contre tous les déterminismes. II livre à qui veut bien les saisir les clés de la vraie liberté, celle qui ne se réfugie pas dans une tranquille ignorance. Ce livre vous parle de vous, de vos comportements et de ce qui les explique.
Les monographies en Psychiatrie sont des ouvrages de référence sur les troubles psychiatriques et les grandes problématiques de la discipline. Elles permettent aux praticiens d'approfondir et d'actualiser leurs connaissances en exposant les données fondamentales actuelles et leurs applications dans la pratique clinique.Le champ de l'addictologie évolue régulièrement que ce soit dans le domaine de l'épidémiologie et du type d'addiction de la définition même de ce qu'est (ou n'est pas) une addiction de la compréhension des déterminants des addictions (notamment les mécanismes neurobiologiques) mais aussi de leur prise en charge et des thérapies possibles en fonction des substances ou des comportements ainsi que des intrications ou conséquences somatiques des addictions. Cet ouvrage rédigé par des spécialistes français et internationaux du sujet et coordonné par le Professeur Michel Lejoyeux propose un exposé didactique complet et précis sur l'état des connaissances actuelles. Orienté vers la pratique clinique ce manuel propose aux différents acteurs en charge du repérage de la prévention et de la prise en charge qu'ils soient addictologues praticiens d'une autre spécialité psychologues ou étudiants les outils indispensables pour accompagner les patients souffrant d'addiction. POINTS CLÉS La définition des addictions leur épidémiologie et leurs déterminants ;Les différentes addictions par produit et par comportement ;Les conséquences psychiatriques et somatiques des addictions.Toutes les prises en charge : médicamenteuses par stimulation cérébrale psychothérapeutiques et psychosociales.
En période électorale, nous sommes investis du pouvoir de changer le gouvernement, la société, le monde ! Mais pour vivre mieux, si l'on pensait d'abord à se changer soi-même.Devenir plus sportif ou plus séduisant, arrêter de boire ou de jouer au casino, cesser de se disputer avec son conjoint, quitter un travail sans intérêt, etc. Ces nouvelles vies, y avez-vous déjà pensé ? Les désirez-vous ? Et surtout, en êtes-vous seulement capable ?Oui, répond le professeur Michel Lejoyeux, qui identifie ici les dix leviers du changement et les moyens pratiques de les utiliser.Pour nous aider à sortir de la routine, à oser sans peurs ni regrets des expériences nouvelles, il s'appuie sur des histoires extraordinaires et sur les modèles les plus récents de psychologie psychanalystique, cognitive et motivationnelle.Des tests et exercices pratiques viennent aider le candidat au renouveau à mesurer son aptitude à la nouveauté et à identifier ses blocages.Le changement est une nécessité pour surmonter les crises et vivre mieux. Mais aussi - la biologie du cerveau le prouve -, c'est un plaisir !Spécialiste des comportements addicitfs, Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris-7. Il préside la Société française d'alcoologie et dirige les services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche. Il a publié divers ouvrages destinés à un public spécialiste (Alcoolisme et Psychiatrie, Masson, 2003) ou au grand public (Le Nouveau Malade imaginaire, Hachette Littératures, 2004,Du plaisir à la dépendance, La Martinière, 2007 etLes Secrets de nos comportements, Plon, 2009).
Comment expliquer la « folie psy » qui s'est emparée de tant de nos contemporains ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à vouloir nous soigner, nous relaxer alors que nous allons plutôt bien ? Le malade imaginaire de Molière accusait à tort son corps de tous ses maux ; les nouveaux hypocondriaques se croient déprimés ou angoissés alors qu'aucun diagnostic n'est venu confirmer cette certitude. Olga, Stéphanie et Richard, les « protagonistes » de ce livre, vont entreprendre toutes sortes de thérapies, souvent inutiles et coûteuses, parfois même dangereuses.
La folie psy ne se limite pas à ces excès. Tout le monde court désormais après un mieux-être, un bonheur parfait... en oubliant que l'humeur n'est jamais stable et la vie normale jamais rose. La tristesse ou l'angoisse ne relèvent pas toujours de la psychiatrie !
Et si nous n'étions pas aussi malheureux que nous le croyons ? Et si nous n'étions pas aussi déprimés que nous craignons de le devenir ?
Les news se suivent et semblent obéir à la loi des séries : attentats, crashs aériens, cyclones et autres tremblements de terre...
Les gros titres des quotidiens et des journaux télévisés nous plongent dans l'angoisse. Une angoisse sans cesse éveillée - on se souvient des images du 11 septembre diffusées en boucle sur nos écrans - qui mène facilement à la névrose hypocondrie médiatique, boulimie d'informations, compulsions... Les actualités tournent à l'obsession. Spécialiste de l'addiction, le professeur Michel Lejoyeux nous aide à comprendre les mécanismes pervers de notre rapport à l'information et nous donne des pistes pour sortir de l'angoisse et de la dépendance.
Le premier ouvrage sur les "bonnes" envies ou comment les utiliser pour donner du sens à nos vies et réaliser nos rêves.
« Mais j'ai envie ! » : argument ultime de l'enfant qui ne sait plus comment convaincre ses parents de lui offrir une glace ou de jouer avec lui. Bien entendu, les adultes sérieux que vous êtes ont depuis longtemps dépassé ce stade.
Vraiment ? Ne reste-t-il pas une petite voix au fond de vous qui a encore envie ? Envie d'aimer à nouveau, de se mettre au sport, d'arrêter de fumer, de s'offrir un beau cadeau ?
A partir d'expériences faciles à mettre en oeuvre et d'explications tirées des recherches les plus récentes sur la psychologie et la biologie du cerveau, le professeur Michel Lejoyeux explore pour vous des pistes concrètes pour renouer avec ses désirs et comprendre ceux des autres : vivre, et non plus simplement fonctionner.
Les conseils pratiques d'un grand spécialiste pour retrouver « l'envie d'avoir envie ».
La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle. Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives. En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette deuxième édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d'un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que ' grossesse et addiction ' ou ' adolescence et addiction ' sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l'exercice physique, etc.) a aussi été ajouté. La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.
Certains se ruinent en achats totalement inutiles.
Certains ne vivent plus que pour le jeu. Certains passent leur temps au bureau bien au-delà du raisonnable. D'autres encore ne se sentent pleinement exister qu'en pratiquant des sports extrêmes. Accros d'Internet ou fous de sexe quand la passion devient-elle pathologique ? Que cherchons-nous au juste dans cette frénésie ? Du plaisir ? Ou bien tout simplement des sensations fortes ? Grâce à une fine analyse des mécanismes profonds qui expliquent ces excès, voici comment mieux repérer les souffrances cachées et les dangers réels que peuvent entraîner ces " nouvelles dépendances ".
Pour éviter de donner dans le piège... ou pour en sortir.