Florence, au tout début du XVIe siècle. Une Florence bien différente de celle qu'évoquent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets, et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle...
La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celles de Raphaël et de son assistant. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne, et de rébellion fomentée par les disciples de Savonarole, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre...
Roman steampunk avant l'heure, roman policier conduit tambour battant, roman d'apprentissage, Les Conjurés de Florence, ici augmenté de La tentation du Dr Stein - une longue nouvelle située dans le même univers -, est digne de figurer aux côtés du Nom de la Rose ou de Perdido Street Station.
Manipulation génétique destinée à faire produire du plastique par des arbres a donné naissance à la " Fièvre plastique ", qui a contaminé la forêt puis les animaux et enfin les humains. Cette Afrique est recolonisée, sous couvert de développement, par des transnationales dont Obligate, dans l'ancien Congo, est le meilleur exemple. La corruption et la violence sont omniprésentes. Nicholas Hyde a été le témoin d'une escarmouche au cours de laquelle la plupart de ses compagnons ont été tués par des êtres mystérieux. Des sortes de singes, extraordinairement agressifs et capables de manier une arme les diables blancs. Hyde a réussi à ramener le corps mutilé d'un des agresseurs. Mais ce corps disparaît tandis que l'armée, la police et Obligate tentent de convaincre Hyde que les diables blancs ne sont que des enfants-soldats. Qui cherche à cacher la vraie nature des diables blancs ? Est-ce Teryl Meade, une biologiste haut placée dans l'organisation d'Obligate ? Elle a naguère travaillé à un projet de parc zoologique destiné à accueillir des espèces disparues, dont les prédécesseurs de l'Homo sapiens. Hyde résiste et, pour faire éclater la vérité, il est prêt à aller jusqu'au fond de l'enfer, au c?ur des ténèbres. Dans ce thriller haletant, Paul McAuley dresse un tableau sombre et réaliste d'un avenir où le génie génétique a bouleversé sans retour l'écologie de la Terre entière.
Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d'activistes a génétiquement modifié l'écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.
Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée pour s'adapter au climat impitoyable du pôle Sud, redoutée et méprisée par la majeure partie de la population. Elle a été détenue, puis surveillante d'un camp de travail, avant de frayer avec un criminel. À présent, par désespoir, elle vient de commettre l'enlèvement politique du siècle.
Mais, avant de pouvoir récupérer la moindre rançon et espérer entamer une nouvelle vie ailleurs, il lui faut fuir un gang de criminels visant lui aussi l'adolescente qu'elle a prise en otage.
Mêlant le récit de la fuite d'Austral et l'histoire mouvementée de sa famille et de son rôle dans la colonisation de l'Antarctique, ce roman décrit de manière saisissante un nouveau monde issu du changement climatique et façonné par les trahisons et les erreurs du passé.
Austral sera adapté en série sur le petit écran par les studios Circle of Confusion (The Walking Dead) et ITV Studios America.
Florence au tout début du XVI? siècle. Mais une Florence bien différente de celle dont nous parlent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle...La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses.Comme celle de l'assistant de Raphaël, puis de Raphaël lui-même. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne et de rébellion fomentée par les disciples de Savonarole, Pasquale, jeune peintre apprenti, mène l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holmes avant la lettre...Roman historique décalé traversé de personnages mythiques auxquels est redonnée une vie imprévue, roman policier mené tambour battant, roman d'apprentissage, métaphore subtile de quelques-unes des grandes questions qui agitent notre siècle finissant, Les conjurés de Florence est digne de figurer à côté du Nom de la rose.