Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n'est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s'occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu'il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu'un fils doit s'occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable ?
Dans la première pièce de théâtre, suite à l'explosion d'une voiture en ville, Amor reçoit une série d'appels téléphoniques confus. Leurs propos contradictoires le troublent. La deuxième pièce raconte la difficulté d'être humain dans un monde de plus en plus dur, à travers l'histoire de trois femmes à une étape cruciale de leurs vies.
"Abulkasem" : en projetant ce simple mot, empreint de mystère et d'humour, sur le plateau et dans la bouche de ses acteurs, jonas hassen khemiri jette le trouble. Mot-valise, matière sonore, langue très actuelle, l'auteur propose une variation ludique sur une habitude très contemporaine : le zapping idéologique, qui enchaîne les clichés et les images d'actualité pour créer un maelström de raccourcis, faisant du premier quidam venu un terroriste en puissance.
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d'un milieu social aisé, rêve d'une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue... Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous.
Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d'un quotidien meilleur. Et tous subissent la crise d'un modèle financier à bout de souffle qui les fait s'affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leurs vies est désormais régi par l'argent. Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs.
Renouant avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, il utilise l'humour pour décrypter le système économique. L'auteur nous interpelle via ses personnages : "Maintenant, levez-vous et parcourez le monde pour le changer."
Samuel meurt dans un terrible accident de voiture. Était-ce réellement un accident, était-ce un suicide ? Un auteur anonyme, vague connaissance du défunt, décide de retracer ses derniers jours. À travers les témoignages divergents de ses proches, un portrait hybride du jeune Samuel émerge. Chacun a une bonne raison de s'approprier la vérité.
Avec ce thriller émotionnel qui se mue en panorama social singulier de la société suédoise contemporaine, Khemiri confirme qu'il est l'une des voix littéraires scandinaves les plus importantes de sa génération.
Dans les années 1970, un jeune orphelin tunisien rêve de devenir photographe. Il rencontre une Suédoise, hôtesse de l'air et militante de gauche, quitte la Tunisie pour Stockholm où il l'épouse. Récit d'une intégration impossible, par quatre narrateurs : le photographe, son fils, l'ami de son fils et sa femme.