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Jean pierre Lefebvre
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On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
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Karl Rossman a dix-sept ans quand ses parents l'expédient de Prague vers New York. Au moment où le bateau entre dans le port, Karl voit se dresser la statue de la Liberté qui brandit une épée. Sombre présage ? Surgit bientôt un oncle d'Amérique providentiel qui convie le jeune homme dans sa riche demeure. Enivré de tant de luxe et de modernité, dans la verticalité de la ville de verre et d'acier, Karl doit pourtant renoncer bien vite à cet univers étincelant. Commence un road movie semé d'embûches et de rencontres insolites où il se démène, tel un double de Charlot, et découvre, à travers les divers emplois qu'il occupe, un monde de plus en plus hostile... Premier «long métrage romanesque» de Kafka, écrit avant Le Procès et Le Château, Amerika est paru en 1927, après la mort de son auteur. Dans ce conte cruel, anti-roman d'apprentissage, l'Amérique n'est assurément pas la nouvelle Terre promise qu'on annonçait au héros.
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Ouvrir un livre de Kafka, c'est arriver déjà trop tard : pénétrer dans un monde où le sujet est non seulement menacé mais d'emblée condamné. Les personnages, bien qu'abattus par cette ombre qui les dépasse, cherchent la plupart du temps à l'attraper ou à s'en défaire, opposant à l'implacabilité d'un système des résistances plus ou moins téméraires qui ouvrent progressivement, imperceptiblement, une brèche de lumière. C'est tout le paradoxe que ce corpus veut tenter de révéler : la possibilité, au coeur d'une obscurité irrémédiable, de trouver une forme d'issue.
Laura El Makki et Nathalie Wolff
Le Procès, Dans la colonie pénitentiaire, Le Terrier... En six fragments, cette anthologie dessine un parcours singulier dans l'oeuvre de Kafka. Un parcours prenant le parti, inattendu, de la lumière. -
Dans la chuchoteuse
l'Histoire fait des trous,
dans les banlieues les blindés chenillent
Ces soixante-dix poèmes, écrits entre décembre 1967 et octobre 1968, font entendre les bruits de leur temps : révoltes étudiantes, mouvements sociaux, événements de Hongrie et de Tchécoslovaquie... Au plus près de son époque et de lui-même, Paul Celan y réinvente lucidement sa diction : « [C'] est sans doute ce que j'ai écrit de plus fort et de plus audacieux », confiera-t-il plus tard à une amie. -
Paru en 1915, ce roman connut un immense succès. Ruelles sinistres du ghetto de Prague hantées par un automate d'argile qui incarne le mal, rabbins kabbalistes dotés de pouvoirs inquiétants : une oeuvre placée sous le sceau de l'occultisme et du fantastique. Nouvelle traduction.
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Nouvelles en allemand / Erzählungen auf Deutsch
Stefan Zweig, Franz Kafka, Bernhard Schlink, Rainer Maria Rilke
- Folio
- Folio Bilingue
- 22 Mai 2025
- 9782073094384
Quatre nouvelles. Quatre histoires intimistes sondant avec finesse le poids des mensonges, de la tromperie et des relations conflictuelles latentes sur un couple, une famille ou une société. Ce recueil est une invitation à découvrir la plume de quatre auteurs emblématiques de la littérature allemande et germanophone, dévoilant toute la richesse de leur langue.
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Une expérience d'écologie urbaine
Jean-Pierre Lefebvre
- Editions Du Linteau
- 1 Janvier 1999
- 9782910342104
Deux mille logements sociaux aux espaces chaque fois différenciés, accompagnés chacun de terrasses plantées en étage, dans une douzaine de quartiers piétons peu denses, mixtes, aux formes diversifiées.
Vingt collèges pourvus d'espaces ouverts aux pédagogies nouvelles, des centres commerciaux intégrés en centre ville, deux parcs, une zone d'activité à l'architecture maîtrisée par la collectivité, une première oeuvre offerte à vingt jeunes architectes, tel est le bilan de la société d'aménagement de la Seine Saint-Denis animée de 1974 à 1994 par l'auteur. Dans les rapports complexes et parfois conflictuels avec les autres partenaires : architectes, Villes, Etat, banques, entreprises, cet outil d'économie mixte a expérimenté la construction d'un tissu de ville différent, des cités-jardins contemporaines, à la manière d'un laboratoire urbain.
Quand les banlieues abusives construites depuis quarante ans implosent, ses enseignements interpellent chaque citadin-citoyen.
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Décidez vous-mêmes ! autogestion et dépérissement de l'Etat
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- 10 Février 2012
- 9782296559820
Les logiciels du capitalisme ne fonctionnent plus. Si le salariat, désormais mieux instruit et largement majoritaire, faisait siens l'autogestion socialiste et le dépérissement de l'Etat, il pourrait vaincre les oligarchies nuisibles et construire une bonne vie économe, confortable et solidaire pour les sept milliards d'êtres humains. Utopie chimérique ou ultime voie de salut avant la catastrophe ? Décidons nous-mêmes.
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La poésie de Paul Celan (1920-1970) ne cesse de s'affirmer internationalement comme l'une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Poésie d'après la Shoah, elle ne se réduit pas à elle, ni à l'affirmation de la possibilité sauvegardée de l'écriture. Elle est surtout, depuis le recueil La Rose de personne, invention d'un nouveau langage, posture radicale, exigence extrême.
Ce livre, rédigé en français et en allemand, aborde le lyrisme célanien qui fut pour l'essentiel composé en France et en langue allemande, dans ses dimensions poétique et méta-poétique. Il constitue la première introduction d'envergure à la lecture d'une oeuvre capitale pour notre temps. -
Après Caux-Caux blues, Caro mio et Le Bois au coq, ce quatrième roman éclaire un nouvel épisode de la saga de Sébastien. Au lycée Corneille pour de fastidieuses années, il refuse ce monde aliéné, quête ses dulcinées et guerroie ses moulins à vent. Avec les copains de terminale des on frère Gaby, il découvre une contre-culture vivante, celle de la rue, de la récupération individuelle, du jazz, des Lumières, des surréalistes, du cinéma et de la dialectique, puis celle de la Résistance communiste dont il côtoie de prestigieux rescapés.
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Goethe a envahi la langue, la culture, et à certains égards l'histoire allemande.
En son pays même, il ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de grands écrivains se sont définis contre lui, puis contre son omniprésence monumentale. Mais le dégagement est difficile, pour des raisons qui tiennent parfois à Goethe lui-même. On propose ici de travailler modestement à dissoudre la " totalité " fatale que constituent ses écrits, les 30 000 jours de sa vie et les tonnes de commentaires agglutinés depuis un siècle et demi.
Il est peut-être nécessaire aujourd'hui de démonter le grand magasin et d'employer les matériaux récupérés pour d'autres usages que l'entretien de l'icône, à l'instar de l'utilisation respectueuse qu'en fait Paul Celan. On entrecroise donc ici les emplois : fictions, traduction de poèmes d'amour, examen anthropologique contemporain de différents objets du déménagement, parmi lesquels l'instrumentalisation politique du mythe, le rôle de Faust dans la genèse de l'antisémitisme moderne, le rapport étonné de Goethe à la Révolution de 1789, quelques figures de son égotisme, sa posture épistémologique ambiguë, etc.
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Déraison d'état ; déshérence des villes
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 27 Juin 2014
- 9782343035994
Malgré sa dégénérescence au Nord, le capitalisme inégalitaire tire des milliards d'êtres humains du Sud du sous-développement. Mais la planète épuisée n'a plus les moyens de suivre cette voie. L'auteur relit Hegel, Proudhon, Henri Lefebvre, Bourdieu, Castoriadis, Onfray, Badiou, Laval, Dardot, Harribey... pour réenvisager les logiciels d'un après capitalisme viable.
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Pour une sortie de crise positive ; articuler la construction autogestionnaire avec le déperissement de l'Etat
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 1 Mars 2011
- 9782296137202
La crise est partout : économique, financière, écologique, énergétique, militaire, sociale, idéologique, artistique, et même scientifique. La solution est de mettre fin sans tarder au mercantilisme et à l'étatisme qui détruisent la biosphère et corrompent la vie humaine.
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Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ?
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 12 Mai 2011
- 9782296553187
Cet essai relate l'affaire accablante du quartier des Poètes à Pierrefitte où, après avoir frôlé le succés, la lutte des habitants et des architectes n'a pu empêcher le pire obscurantisme : la démolition par la classe politique toute entière d'un quartier de 440 HLM récents et exemplaires sur les plans écologique, social et esthétique dont le seul défaut était d'abriter 90% de gens du Sud.
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Nous sommes la jeunesse ardente qui veut escalader le ciel...
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- 26 Octobre 2022
- 9782343020594
Ce roman est le cinquième volume de la saga normande de Jean-Pierre Lefebvre. Sébastien, contestataire né trop tard pour la résistance et trop tôt pour vivre ses vingt ans en mai 68, se précipite dans la foi ouvrière et résistante et y découvre l'éblouissement marxiste et le grand amour pour sa perle prolétarienne. Un regard historique, lucide, caustique, amer et tendre sur un itinéraire à l'opposé de l'obsession carriériste.
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La guerre de Sébastien... Il a six ans quand les side-cars vert-de-gris surgissent dans le chemin creux d'Octeville. Le père au stalag, la racaille de banlieue devient sa famille, gelée et affamée. Ils font péter la poudre, piquent des pommes et jouent les tarzans. Premier cigare, première ivresse. Maman Louise troque des valses de Chopin contre du pain noir et du saindoux. Ils se réfugient à Franqueville, près des grands-parents : bouillies de son, topinambours, galoches trempées et engelures. L'été, il bâfre les pommes des vergers. L'hiver, coincé contre le poêle, il relit en boucle vingt livres d'exploits héroïques, rêvant de bousiller des Chleuhs. Éclaircies, les câlins du dimanche matin avec Louise et les randonnées avec grand-père chez les tantes de Montmain qui ouvrent leurs bras, le cidre bouché et les pots de beurre. Chaque jeudi, Louise va faire des courses à Rouen. Sébastien se console dans l'ancienne briqueterie où il mène avec ses potes des guerres inexpiables de partisans ou de Comanches, entre vrais bombardements et fiestas aériennes. Les Ricains ramèneront la liberté, pour lui, le père et la fin des siennes.
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La Somme et le reste
Henri Lefebvre, Jean-Pierre Lefebvre, René Lourau, Rémi Hess, Antoine Savoye
- Klincksieck
- 1 Septembre 1989
- 9782865632473
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L'horreur économique répand sur toute la planète le même modèle urbain productiviste et hyperdense qui nourrit la menace d'un rapide effondrement écologique. La production d'une ville équilibrée devrait pourtant pouvoir s'effectuer, grâce à la concertation de l'habitant, de l'architecte et du maçon - la démocratie, l'esthétique et l'économie. Or aujourd'hui, l'économie dicte sa loi prédatrice aux deux autres. Des premières expériences ont été réalisées en banlieue dans les années soixante-dix, il serait urgent de les revisiter...
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Jonas Fieber, lecteur dans une grande université allemande, emprunte chaque jour le bac, en dessous de chez lui, pour se rendre en ville.
Un jour de février 1967, il découvre le corps du passeur, pendu, dans sa cabane au bord du fleuve. Il prévient la police, mais constate rapidement que celle-ci a décidé, contre les apparences, de s'en tenir à la thèse du suicide. Les personnes qu'il connaît dans la ville, et consulte en cette affaire, le dissuadent, chacune à sa façon, de chercher à en savoir plus. Jonas Fieber est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Peu après, il rencontre la mère du passeur, et apprend quelques détails sur sa vie, qui l'amènent à la «vérité» : Werner Linzer, le batelier, est l'agent d'un service étranger introduit dans les milieux des réfugiés des zones de l'Est, et il a découvert un réseau néo-nazi considérable organisé dans la ville même. Lorsque Jonas Fieber met la main sur les documents établis par le passeur-espion, qui comportent notamment des listes de noms et d'adresses, les réseaux nazis de la ville font pression sur lui pour les récupérer et finissent
par enlever son amie Libu, une étudiante d'origine tchèque. Cette intrigue de roman d'espionnage est développée autour de la métaphore du jeu d'échecs (gambit de dames, parties féeriques), dans un temps bref et clos (qui est aussi celui des élections législatives de mars 1967, premières agitations en milieu étudiant), lui-même pris dans le courant de l'histoire de la République fédérale et le processus d'oubli du passé nazi encore relativement proche (moins de vingt-cinq ans). -
L'orée du millénaire s'immerge dans le pessimisme et la régression. En dépit de l'essor du mouvement altermondialiste, la leçon essentielle du tragique vingtième siècle n'a pas été tirée : le socialisme étatique est pis que le mal capitaliste. Face au totalitarisme marchand qui oppose tragiquement le Nord et le Sud et détruit la planète, l'autogestion de l'économie et le dépérissement de l'Etat sont les seules bases envisageables pour un altermonde solidaire et son développement durable.
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Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Naomi Klein... Ces dernières années, de grands intellectuels ont montré comment le système capitaliste atteignait, a priori, ses limites. Seulement, les sociales-démocraties, les fascismes et les obscurantismes, grippent les velléités d'une pensée émancipatrice qui hésite à s'autonomiser. L'auteur, urbaniste de formation, étudie pour mieux en pointer les limites des expérimentations telles que "Nuit Debout", tout en revenant sur les mutations contemporaines des syndicats ou des partis politiques.
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Formentera, surnommée la petite Pitiuse, milieu des années 80. Vingt après avoir quitté cette île des Baléares, aujourd'hui confrontée à de fulgurantes mutations liées au tourisme, Clet Postec, gendarme français, revient pour assister à l'enterrement de son beau-père, ex-commandant de la police locale.
Sa femme, Pia, native de l'île, n'assiste pas aux obsèques. Alors qu'il s'apprête à rentrer en France, une tempête isole la petite Pitiuse et dépose au pied des falaises le corps de Rosa Wilf, Française établie dans l'archipel. La guardia civil, débordée par les intempéries et les sinistres qu'elles engendrent, associe Postec à leurs recherches. Épaulé par son beau-frère Paco, un joyeux drille, et Anna, la fille de la victime, Postec, convaincu d'un homicide, décide de mener une enquête parallèle, quitte à flirter avec l'illégalité. La piste de l'assassinat transforme peu à peu le paisible gardien de l'ordre et révèle, malgré l'apparente torpeur des lieux, la violence qui rôde en tapinois.
À travers une intrigue policière intimiste, Jean-Pierre Lefebvre explore les charmes insulaires et dénonce les ravages de la spéculation immobilière qui en découle.
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Entre nuées et lumières ; journal, 2016-2018
Jean-pierre Lefebvre
- L'Harmattan
- 27 Mai 2019
- 9782343159843
Alors que les nuages s'amoncellent sur l'avenir, la conviction de l'auteur n'a pas changé : l'approfondissement obstiné de la pensée rationnelle est le vecteur unique d'une survie plus heureuse. La forme du journal permet de visiter les penseurs critiques qui parviennent à percer le concert obscurantiste dominant. L'écologie, vitale, ne peut se penser sans remettre en cause une urbanisation inévitable. L'extension des processus démocratiques est la seule façon de briser la logique délétère de l'accumulation et celle de l'État parasitaire. La pensée rationnelle doit s'interroger sur ses racines et dissoudre ce qui entrave son envol pour prolonger l'héritage des Lumières.
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Après une enfance sage passée auprès de ses parents, Clotilde s'éprend de Joseph d'Estrées. C'est le grand amour. Elle vivra une vraie vie de château pendant de longues années.
Mais des déconvenues surviendront et entacheront le destin de notre héroïne.
Sera-t-elle en mesure de retrouver le grand amour ?