Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Herbjørg Wassmo
-
Artiste reconnue, Rut vit à Oslo, exposant son art en Europe et aux États-Unis. Héritier d'une entreprise familiale au nord de la Norvège, Gorm cherche la profondeur et envisage de reprendre des études de littérature. Alors que tous deux se connaissent depuis leur plus tendre enfance et n'ont jamais cessé de penser l'un à l'autre, ce n'est qu'à l'âge adulte, après des mariages ratés et de nouveaux départs, qu'ils se rencontrent vraiment. Leur désir de vivre une histoire d'amour authentique sera mis à l'épreuve par l'implacable pragmatisme qui l'emporte si souvent sur les rêves.
Avec une sensibilité rare, Wassmo nous entraîne dans un voyage émouvant à travers les paysages glacés du Nord et les tempêtes intérieures des coeurs humains. Mon Autre est une histoire intemporelle d'amour et de résilience, où chaque silence porte l'empreinte des sentiments inavoués et des espoirs inassouvis.
Née en 1942 dans le nord de la Norvège, Herbjørg Wassmo est une auteure renommée pour ses romans et nouvelles imprégnés de l'atmosphère des régions septentrionales. Diplômée en psychologie et sciences sociales, elle a commencé à écrire dans les années 1970. Son premier grand succès, la "Trilogie de Tora", débute en 1981 avec La Véranda aveugle (Actes Sud, 1987), suivi de plusieurs romans et trilogies, dont "Le Livre de Dina" (Gaïa, 2013). Sa carrière de plus de quatre décennies est jalonnée de succès et d'éloges. Mon Autre est le dernier opus d'une carrière exceptionnelle. -
Le livre de Dina Tome 1 : les limons vides
Herbjørg Wassmo
- 10/18
- Domaine Etranger
- 19 Septembre 2002
- 9782264034823
Sur les glaces sauvages de l'extrême Norvège, dans le clair de lune, une jeune femme trône en déesse obscure. Enfant recluse, responsable de l'accident qui emporta sa mère sous ses yeux, elle grandit loin de tous, poursuivie par le cri des ombres. Elle est Dina, Ève brûlante, éternelle indomptée qui chevauche à travers vents et livre au monde sa litanie furieuse.
Un long poème épique nourri de Bible et traversé par les bourrasques, tels les orages d'un Giono nordique. Un livre qui ferait un poète de n'importe quel lecteur et qui, la dernière page tournée, lui insuffle sa force et sa vérité.
Ingrid Carlander, Le Monde diplomatique Traduit du norvégien par Luce HinschMartine Laval -
Le livre de Dina Tome 2 : les vivants aussi
Herbjørg Wassmo
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 19 Septembre 2002
- 9782264034830
Veuve silencieuse du domaine de Reinsnes, au nord de la Norvège, Dina, le ventre arrondi, règne au mépris des convenances, asservissant le monde à sa justice implacable ou sa passion féroce. Pourtant, sous l'éternel poids de ses morts et de ses démons, Dina l'insatiable change peu à peu. L'arrivée d'un visiteur la ramènera à la vie...
Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d'une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. Sans palabres. Martine Laval, Télérama -
Le livre de Dina Tome 3 : mon bien-aimé est à moi
Herbjørg Wassmo
- 10/18
- Domaine Etranger
- 19 Septembre 2002
- 9782264034847
Les hivers nordiques se succèdent avec rudesse sur le domaine de Reisnes. Quand les habitants semblent gagnés par le calme, le souffle vengeur de Dina s'élève des profondeurs nocturnes et sévit. S'attachant aux morts pour vaincre leur absence, guettant éperdument le retour de ceux qui la quittent, Dina, fièvre sanglante, ne connaît pas le repos...
" Le Livre de Dina, en trois tomes portés par un souffle constant, est une longue incantation tragique par l'un des auteurs fondamentaux de la nouvelle littérature norvégienne. " Yves Violer, La Vie Traduit du norvégien par Luce Hinsch -
Le livre de Dina Tome 4 : le testament de Dina
Herbjørg Wassmo
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 17 Octobre 2019
- 9782264074720
La suite tant attendue par les lecteurs de Herbjørg Wassmo sort enfin. Le testament de Dina sonne comme des retrouvailles familiales tant espérées.
1890. La fougueuse Dina n'a pas survécu à ses blessures lors de l'incendie de Reinsnes. L'église est bondée le jour de ses funérailles et, face à la foule, sa petite-fille Karna témoigne de sa confession : " Moi, Dina, j'ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob Grønelv. J'ai tiré un coup de fusil lapon sur le Russe Léo Zjukovsky et provoqué sa mort. Je me reconnais coupable. Je demande cepen dant qu'on libère mon corps. Dans la mer. " Puis Karna se mure dans le silence. Ou comment, vingt ans plus tard, être les héritiers de Dina. -
Cent ans séparent Herbjørg de son arrière-grand-mère. Cent ans d'histoire, d'amours, de déchirements, durant lesquels quatre générations de femmes se passent en flambeau la honte familiale. À travers les passions et luttes silencieuses de ses ancêtres, dans le coeur aride des îles Lofoten, Wassmo reconquiert la douleur des origines. Pour naître à soi-même, enfin.
" Conteuse puissante et déterminée, Herbjørg Wassmo s'inscrit dans une tradition d'écriture féminine scandinave qui n'a pas froid aux yeux et empoigne la fiction avec une vigueur rayonnante. " Libération " Cent ans est une oeuvre intime et charnelle autant qu'une épopée éblouissante et déchirante." Télérama Traduit du norvégien par Luce Hinsch -
À Copenhague, loin de Reinsnes, Benjamin se débat avec le souvenir de sa mère. Alors qu'il devient homme, la guerre des Duchés l'envoie au front et lui fait découvrir, parmi le sang des morts, l'amour de Karna. La saga familiale de Dina continue de lever sur le Nord un soleil grave et fulgurant.
-
Après dix-huit ans d'une folle fugue, Dina rentre de Berlin. Karna se réjouit de rencontrer cette aïeule tant fantasmée. Mais à Reinsnes, son retour effraie. D'autant que, séduite par la révolution industrielle, elle entend régir l'avenir du comptoir, bousculant à nouveau l'ordre établi. Et les coeurs : car Dina réveille les blessures d'antan, qu'on espérait enfouies à jamais.
Les mots tombent comme des coups de poings sur la mer furibonde et dans un lyrisme sauvage se dénoue la lignée des Grønelv : il faut enterrer les morts et pardonner les vivants.
Traduit du norvégien
par Luce Hinsch
Selection des livres d'auteurs présentés à la quinzaine Etonnants Voyageurs ( du 31 mai au 4 juin 2001) dans les Espaces Culturels E.Leclerc. -
Tora, la jeune héroïne de La Véranda aveugle, a grandi. Au seuil d'une adolescence difficile, soumise depuis sa naissance à la malédiction de la petite communauté de pêcheurs, elle doit affronter son beau-père incestueux qui vient de sortir de prison.
Véritable souffre-douleur au collège, Tora s'aguerrit pourtant : elle peut se montrer si dure et si froide qu'elle en devient effrayante. Elle grandit en cultivant sa révolte, mais le drame la guette et va toucher les personnes les plus chères à son coeur...
-
Dernier volume de la trilogie dont Actes Sud a déjà publié les deux premiers titres - La Véranda aveugle et La Chambre silencieuse -, ce roman s'ouvre sur une scène d'enterrement. Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit "oisillon" sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Son seul rayon d'espoir réside dans l'énergie qu'est capable de lui transmettre sa tante Rakel, pourtant à l'agonie, qui lui enseigne comment tenir tête au monde, à l'adversité et aux dangers.
Clôturant une histoire riche en événements autant qu'en réflexions sur la conquête de soi, ce beau livre orageux, tumultueux, fait enfin se lever pour l'héroïne un vent d'espérance qui pourrait bien n'être qu'une brise passagère.
-
Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère.
Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de tora, qui concilie l'art de la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du conseil nordique. mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue.
-
Après une saga flamboyante, le magnétisme de la sulfureuse, sensuelle, ensorcelante Dina n'a pas fini de s'étendre. A onze ans, son fils Benjamin doit désormais faire sa place, dans l'ombre inexorable des morts qui plane sur le domaine de Reinsnes. Avec ce diptyque vif et enfiévré, les landes rugueuses de Norvège livrent au monde un nouveau destin.
-
Dans un village de Lituanie, Dorte, quinze ans, vit un quotidien difficile avec sa mère. Elle rêve d'une vie plus confortable, d'une mère moins triste. Le jour où le propriétaire menace de les mettre dehors parce que le loyer n'est toujours pas payé, Dorte accepte la proposition d'une vague copine de venir travailler comme serveuse à Stockholm. Elle se rend rapidement compte qu'elle est tombée dans un piège, mais sa jeunesse et son manque d'expérience ne lui permettent pas de deviner l'enfer qui l'attend.
Ce récit déploie toute sa violence à mesure que Dorte s'habitue à l'intolérable. Le descriptif de son quotidien est cru et minutieux, rendant le cauchemar que vit la jeune fille d'autant plus palpable. Pour fuir la réalité, Dorte s'évade dans ses rêves et ses souvenirs, et imagine des dialogues avec son père défunt, comme une ultime tentative pour s'accrocher à la vie.
-
Mon peche n'appartient qu'a moi
Herbjørg Wassmo
- 10/18
- Domaine Etranger
- 20 Novembre 2003
- 9782264034557
-
Reinsnes est désert.
Les marins ont remisé les chaluts aux hangars. stine et tomas sont partis en amérique. la famille gronelv vit désormais à la ville, où benjamin peut enfin exercer la médecine. c'est une autre vie qui commence pour karna, attristée d'avoir quitté les terrains de jeux de son enfance. au seuil de l'adolescence, la jeune fille fait l'apprentissage de la complexité des émotions. elle observe en silence la comédie des sentiments que se jouent des adultes rongés par le désir et la convoitise.
Le mariage de benjamin et d'anna court chaque jour un peu plus à sa perte pendant que l'arrogante dina sème la discorde parmi les notables de strandstedet. karna assiste aux derniers soubresauts d'une époque. le xxe siècle commençant défait les liens familiaux et habille d'acier les paysages du grand nord.
-
Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, Dina, une enfant moralement abandonnée et mal aimée, s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui construisent son quotidien. Devenue femme, Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mariée toute jeune à Jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle, Le livre de Dina dresse le tableau naturaliste de la vie et des moeurs du lieu, et fait la part belle au personnage échevelé de Dina, inséparable de Lucifer, son cheval noir, sur fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires.
L'épopée romanesque à l'érotisme flamboyant d'une femme révoltée, convoitée, passionnée.
-
Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu'elle protège, un père qu'elle méprise avant de le haïr. Car elle n'est pas coupable du mal qu'il lui fait.
Ils vivent dans une bourgade où tout le monde se connaît, et occupent un logement d'une grande demeure, celle où a vécu « l'auteur ». L'auteur lui apparaît, parfois, comme en songe, et lui parle. Lui insuffle une voix, un désir d'autre chose.
Elle aime danser, le rock surtout. Aime danser avec l'apprenti électricien.
« Assieds-toi, dit sa mère d'une voix douce. Elle l'a vu. Compris. Il n'y a pas eu que du rock et de la danse avec l'apprenti électricien. » Une mère pleine de bon sens qui rétorque à ceux qui prônent l'urgence du mariage :
« Ce ne sont que des gamins. Qu'ils aient cet enfant est déjà suffisamment difficile pour qu'ils n'aient pas en plus à assumer d'être mariés. Il faudrait qu'ils pensent à gagner leur pain pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de l'enfant. S'ils doivent s'appartenir, ils s'en occuperont quand ils seront plus âgés, dit sa mère en mettant le café à bouillir. » Elle vit la honte, dans son ventre et dans les regards. Passe son examen de lycée par correspondance, part faire des études d'institutrice à la ville. Son père est loin, c'est bien, mais le petit garçon aussi est loin.
Elle lit, beaucoup, apprend à voir venir les crises d'épilepsie. Entre dans un brouillard, une farandole de grands auteurs qui la visitent. Succèdent à Knut Hamsun Simone de Beauvoir ou Virginia Woolf.
Elle se marie, part vivre très au nord dans un hiver qui semble permanent, publie des poèmes, travaille, reprend ses études, publie un roman. Se bat contre elle-même, contre un mari chasseur qu'elle aime pourtant, quelles que soient ses proies, devient « chasseuse » elle-même, se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
« Longtemps après, après qu'ils ont desservi la table ensemble et qu'il lui a demandé si elle voulait un cognac, et qu'elle a décliné, et après qu'il a oublié de mettre d'autres disques, mais a d'une manière ou d'une autre obtenu qu'ils soient tous deux assis dans le canapé, et après qu'il a allumé deux nouvelles bougies et ouvert une autre bouteille, et mis tout de même une musique indéterminée sur laquelle ils pouvaient danser, et après que ça aussi, c'était terminé et qu'elle a dit qu'elle devait rentrer à l'hôtel, après tout cela, il n'est que souffle.
Cela semble facile. Il y a entre eux une légère odeur de nourriture. Le lit se trouve au milieu d'une grande pièce bien rangée. Les rideaux sont fermés. Elle se prend à se demander si c'est toujours si ordonné chez lui. Ce n'est pas bien. Qu'elle pense à ce genre de choses. » La petite fille au corps meurtri est devenue une femme qui se réalise dans l'écriture : il lui faut écrire ce que le jour a à offrir.
-
Écrivain à l'inspiration et au succès en berne, Sanne vit une liaison avec Frank, un homme marié qui la néglige. Alors que ce dernier a une fois de plus oublié leur rendez-vous, Sanne rencontre Frida, une intrigante jeune femme qui semble tout savoir d'elle. Dynamique et pragmatique, Frida tente d'ouvrir les yeux de Sanne sur l'impasse dans laquelle se trouvent à la fois son oeuvre et son existence. Incitée à agir par cette nouvelle amie, Sanne se lance alors avec elle dans un périple à travers l'Europe, à la recherche de l'aventure, de l'inspiration, d'une nouvelle vie. Au fil de ce voyage aussi réel qu'imaginaire de deux femmes aux caractères complémentaires, Herbjørg Wassmo conte la difficulté d'écrire et la nécessité de se confronter aux autres pour être enfin soi-même.
-
Benjamin, le fils de Dina, assiste à 11 ans au meurtre perpétré par sa mère. Témoin du drame, il se rend coupable de silence. Petit garçon solitaire et tourmenté, Benjamin erre à Reinsnes, guette le retour des pêcheurs partis aux Lofoten, cherche à communiquer avec une Dina inaccessible, se choisit un père en la personne du mesuré Anders qui le reçoit comme un cadeau.
Adolescent, Benjamin est envoyé à Bergen poursuivre sa scolarité, puis il fait des études de médecine à Copenhague. Durant ces années, et plus tard, lors de son passage à l'âge adulte, il est marqué par son rapport difficile avec les femmes et une sexualité qu'il découvre débordante. Benjamin est aussi possessif et orgueilleux que sa mère, et pourtant tellement maladroit. Le parcours romanesque d'un jeune homme héritier de passions exclusives dans l'Europe du début du siècle dernier.
-
Norvège, hiver 1944-1945. Traqué par l'occupant nazi pour faits de résistance, un homme tente de fuir à travers les montagnes avec sa femme et son fils de cinq ans. Plusieurs jours de marche forcée par des températures rudes avant d'atteindre la Suède dans un silence terrifiant et un immense prix à payer : celui des corps usés, submergés par la fatigue et les douleurs. Destin tragique d'une famille ordinaire, Un long chemin raconte le lent retour à l'existence de ces héros discrets, oubliés par l'histoire, qu'une nuit d'enfer glacé aura marqué à tout jamais.
-
VOLUME 1
- La Trilogie de Tora (La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel cruel)
- Un long chemin
- La Fugitive -
VOLUME 2
- Le Livre de Dina
- Fils de la Providence
- L'Héritage de Karna. -
L'extrême nord de la Norvège, à la fn du XIXe siècle.
Benjamin Gronelv rentre au pays après ses études de médecine à Copenhague. Les retrouvailles sont tumultueuses avec ce pays froid et désertiques, isolé entre la mer et les montagnes. Le comptoir de Reinsnes n'attire plus guère de monde, et les étagères de la boutique d'Anders restent vides depuis que le vapeur ne vient plus faire escale ici. C'est un Benjamin adulte qui vient exercer dans ce coin retiré ses fonctions de médecin.
Et il ne rentre pas seul : il débarque sur le quai avec un paquet gigotant et hurlant sous le bras, Karna, sa flle, fruit d'amours illicites avec une infrmière danoise morte en couches. Alors que Benjamin tente de réapprivoiser ledomaine et son enfance, à travers l'ombre de sa mère Dina absente depuis tant d'années, et sous le regard farouche de Hanna, l'amie de tous les jeux d'enfance et d'adolescence, Karna grandit et s'invente un univers.
Elle s'ouvre au monde qui l'entoure, découvre l'affection féminine auprès des domestiques, se débat dans les amours emmêlées de son père lorsque vient en visite une autre Anna, celle de Copenhague, et passe des heures au grenier en compagnie d'une grand-mère fantasmée. Karna découvre la Norvège et s'éveille à la vie, et aux passions qui la déchirent
-
Rut et Gorm sont des enfants du grand Nord norvégien, un pays de mer, de travail et de silence.
Issus de milieux différents, solitaires par obligation et victimes de la rigueur morale de leurs familles respectives, leurs rencontres ne pouvaient être que fortuites et éphémères. La première eut lieu alors qu'ils n'avaient que neuf ans. Elle les a marqués pour toujours. Depuis, ils ne se sont croisés que cinq fois et jamais ils n'ont pu approfondir cette relation distante et pourtant réconfortante.
Ils ont désormais la trentaine. Rut est devenue une artiste réputée, Gorm un homme d'affaires respectable. C'est leur septième rencontre. Peut-être leur dernière chance.