Gustav Meyrink
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Prague, 1917. Au coeur de la ville, d'étranges événements se préparent. Dans le château du Hradschin, un somnambule fait son apparition, le visage en sang, au beau milieu d'un dîner aristocratique ; de l'autre côté du Pont de pierre, dans la tour de la Faim, la jeune comtesse Polyxena assiste en secret à l'assemblée des membres des bas-quartiers de Prague. Parmi eux se trouve l'homme qu'elle aime, Ottokar, un bâtard à qui on a prédit qu'il deviendrait un jour «empereur du monde». Pour empêcher la révolution qu'ils fomentent, elle tente d'exercer contre eux l'aweysha, ce terrifiant pouvoir par lequel les morts influent sur les vivants. La nuit de Walpurgis, celle qui déchaîne les fureurs et les spectres, est proche... Voici, dans la lignée du Golem, le chef-d'oeuvre du fantastique pragois.
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1915. Tandis que la Première Guerre mondiale ensanglante l'Europe, un auteur quasiment inconnu publie son premier roman, qui connaît un succès foudroyant. Placé sous le signe du Golem, cette créature d'argile façonnée jadis par un rabbin, et qui revient hanter la ville tous les trente-trois ans, le livre ressuscite la Prague du tournant du siècle : Prague et son ghetto, rasé quelques années avant la guerre par des autorités soucieuses d'«assainissement». Dans ses rues tortueuses où sont tapis des êtres fantastiques, dévorés par la passion et la haine, des crimes se commettent, tandis que les couples dansent dans des cabarets sordides. La folie sourd des vieilles pierres... Elle poisse les songes et les souvenirs, elle sème sous les pas des passants des arcanes indéchiffrables. Jusqu'où le narrateur ira-t-il pour se libérer de son emprise et connaître enfin son destin ?
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L'Ange à la fenêtre d'Occident, l'ultime roman de Gustav Meyrink, est de ces livres qui, sitôt ouverts, n'en finissent plus de vous hanter. Rédigé peu avant la mort de l'auteur, il est à son oeuvre ce que Faust est à celle de Goethe : une «somme», summa scientia. L'histoire fascinante de John Dee, célèbre alchimiste du XVIe siècle, y est relatée à travers les fragments de son journal, que le baron Müller, un lointain descendant, a reçu en héritage. De l'Autriche du XXe siècle à l'Angleterre de la reine Élisabeth, en passant par la Prague du Rabbi Low, droit venu du Golem, les repères peu à peu vacillent, et l'on voyage, de la table de travail de Müller au cachot où l'alchimiste, accusé de sorcellerie, est retenu prisonnier... Placé sous l'auspice du culte de la «putain du diable» Isaïs la Noire, figure de la tentatrice, ce roman est sans doute l'un des plus sensuels de Meyrink. Sombre et charnel, L'Ange à la fenêtre d'Occident, où les ressorts du fantastique meyrinkien sont exploités jusqu'au vertige, est un «livre extraordinaire, foisonnant de symboles, pullulant de mystères, rempli d'un désordre grandiose où la vision profonde confine souvent à la folie.» Marcel Béalu
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Au tout début du XXesiècle, à Prague, un banquier connu pour ses extravagances est victime d'une violente campagne de diffamation et jeté en prison. À sa sortie, Gustav Meyrink abandonne la finance et se tourne vers la littérature : très vite, il s'impose comme l'écrivain le plus brillant de Prague. En marge de ses romans ésotériques, et notamment du célèbre Golem, il a laissé de nombreux récits brefs, pour la plupart inédits en français, dont ce volume propose une sélection. Les êtres fictifs tel Daraschekoh, le Persan démoniaque, y côtoient le comte Sporck, illustre Pragois, ou le peintre Alfred Kubin ; le château du Hradschin, le Pont de pierre, la Daliborka se voient peuplés de savants pervers et de créatures monstrueuses... Meyrink réinvente la légende pour faire de Prague un seuil - entre l'Orient et l'Occident, entre l'ici-bas et l'au-delà. Une plongée initiatique dans l'imaginaire débridé d'un des auteurs les plus déconcertants de ce début de siècle.
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a la différence du jeune wells, son contemporain, qui cherchait dans la science la possibilité du fantastique, gustav meyrink la chercha dans la magie et le dépassement des artifices mécaniques.
nous ne pouvons rien accomplir qui ne soit magique, nous dit-il dans le cardinal napellus, une phrase que novalis aurait approuvée. meyrink pensait que le royaume des morts entre dans celui des vivants et que notre monde visible est sans cesse pénétré par l'autre, invisible.
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De janvier 1948 où il voit le jour à Rue, dans la Somme, jusqu'à septembre 2010 où il fête ses cinquante ans de carrière avec son public et ses amis musiciens, Michel Pruvot fait défiler dans ce livre une histoire riche en rebondissements et rencontres amicales ou professionnelles couronnant une carrière exceptionnelle. Né sous une bonne étoile, enfant terrible, il parviendra à réaliser ses ambitions artistiques au plus haut niveau, au détriment - trop souvent - de sa vie personnelle et familiale. Du baloche à la télé, en passant par le vélo... Son autobiographie animée, en photos, par une sélection de documents spécialement choisis et légendes par l'auteur.
Grand format 12.99 €Indisponible
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Allumeur de réverbères n'est pas un métier que l'on peut se permettre de mépriser inconsidérément : c'est parce qu'il l'exerçait que l'Ancêtre du baron von Jöcher a été anobli.
Et depuis, de génération en génération, ses descendants ont continué à apporter la lumière au cour de la nuit des hommes... Mais lorsque le onzième baron von Jöcher se voit devenir vieux et, depuis que sa femme l'a quitté, sans espoir d'avoir d'enfant à qui transmettre les secrets de sa famille et ceux de l'Ordre rituel auquel tous ses aïeux ont appartenu, il décide d'adopter un jeune garçon prénommé Christophe...
Parce que Christophe était le prénom de l'Ancêtre. Sa rencontre avec le baron marquera pour Christophe le début de son éveil à la vie de la conscience ; tout comme sa rencontre avec la si belle Ophélie marque pour lui l'éveil de la vie du coeur et des sens. Mais Christophe n'est pas un garçon comme les autres : une nuit, aux lisières du rêve et du sur-réel, il a rencontré la forme spectrale du Dominicain blanc qui l'a entendu en confession et lui a remis tous ses péchés - tous : ceux qu'il a déjà commis, mais également, tous ceux qu'il pourrait commettre à l'avenir.
Dans un style où le flamboiement du lyrisme épouse les clairs-obscurs de l'expressionnisme, Gustav Meyrink (1868-1932) - l'auteur du Golem et du Visage vert - conte en un roman fascinant l'aventure spirituelle d'un jeune homme en quête de l'amour et de la vie éternels.
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1916 - Amsterdam est devenue la plaque tournante de l'émigration européenne.
Une foule interlope et grotesque se bouscule dans les bouges à matelots, les cabarets douteux et une mystérieuse boutique de prestidigitation au coeur du ghetto. Aristocrates en exil, escrocs, illusionnistes, kabbalistes et sorciers, tous rêvent à une nouvelle vie dans un autre monde. Certains fondent leurs espoirs sur une terre promise au-delà de l'océan, d'autres, au moyen de forces occultes, cherchent à briser le miroir des apparences dans l'attente d'une Vérité révélée.
Beaucoup cèdent à la tentation des sectes et des charlatans mais, dans le labyrinthe de l'aventure intérieure, seul l'initié au coeur pur trouvera l'issue. L'ingénieur Hauberisser et la jeune Eva sont de ceux-ci, ils vivent leur amour comme une quête spirituelle. Le Visage vert leur apparaît pour les guider, symbole ésotérique qui donne la vraie dimension de ce roman à clés ; chacun l'interprète en fonction de ce qu'il est lui-même, accomplissant cette alchimie qui selon C.
G. Jung conduit au Soi, à la part du divin en l'homme.
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Coffret Meyrink : le golem ; l'ange à la fenêtre d'occident ; la nuit de walpurgis
Gustav Meyrink
- Flammarion
- 23 Octobre 2006
- 9782080713087
Coffret réunissant trois des romans de cet auteur représentatif du fantastique pragois.
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Le Golem : Un roman fantastique et de science-fiction de Gustav Meyrink
Gustav Meyrink
- Culturea
- 23 Février 2023
- 9791041918638
Tous les trentetrois ans le Golem, créature d'argile que certains rabbins doués de pouvoirs magiques savent transformer en sinistre automate, apparaît dans le ghetto de Prague afin d'y hanter ses habitants dans un but mystérieux. Lors d'une nuit tourmentée, le narrateur plonge dans un rêve qui va le faire vivre des événements qui se sont passés, il y a plus de trente ans, dans le vieux ghetto de Prague. Dans la peau d'un certain tailleur, Athanasius Pernath, il va errer dans le labyrinthe du ghetto, et va ainsi accéder à son propre passé... Le Golem est l'un des grands classiques de la littérature fantastique, l'un des chefsd'oeuvre de la littérature germanophone. Cet étrange roman, si mystérieux qu'on n'en devine pas toutes les richesses à la première lecture, marie la cabale et le folklore des ghettos, le fantastique et le policier, le psychologique et l'amour, alliant le rêve, la folie, les théories freudiennes, les fantômes, les brumes romantiques, les mystères égyptiens, la francmaçonnerie et l'occultisme...
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Paru en 1915, ce roman connut un immense succès. Ruelles sinistres du ghetto de Prague hantées par un automate d'argile qui incarne le mal, rabbins kabbalistes dotés de pouvoirs inquiétants : une oeuvre placée sous le sceau de l'occultisme et du fantastique. Nouvelle traduction.