Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Avon
-
L'histoire religieuse contemporaine en France
Dominique Avon
- La Decouverte
- Ecritures De L'histoire
- 24 Mars 2022
- 9782348037368
Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité.
À travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.
-
Le hezbollah ; de la doctrine à l'action : une histoire du "parti de Dieu"
Dominique Avon, Anaïs-trissa Khatchadourian
- SEUIL
- Histoire
- 25 Février 2010
- 9782020982528
Né il y a une génération, au coeur de la guerre du Liban, le Hezbollah, ou « Parti de Dieu », occupe fréquemment la une de l'actualité. Ce mouvement qui a fait de la destruction de l'état d'Israà«l l'un de ses objectifs, et qui est qualifié de « terroriste » par l'administration américaine est aujourd'hui un acteur de la donne géopolitique au Proche- Orient.Le présent livre n'est en rien un document d'actualité : il s'agit d'un livre d'histoire, centré sur la doctrine du Hezbollah, qui resitue l'émergence de ce « parti » dans le contexte libanais. Le coeur du livre est constitué par la première traduction française de la charte de 1985, considérée comme le texte fondateur du Hezbollah. Un lexique, un glossaire et des cartes complètent cet ensemble sans équivalent. Dominique Avon est professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine. Il est notamment l'auteur de : Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire, 1910-1960, Cerf, 2005.Trissa Khatchadourian, spécialiste du chiisme, enseigne à l'université de Montpellier III.
-
La liberté de conscience ; histoire d'une notion et d'un droit
Dominique Avon
- PU de Rennes
- 30 Janvier 2020
- 9782753578944
La liberté de conscience a été conçue comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées. L'enquête historique conduite dans cet ouvrage vise à saisir l'émergence d'une notion, à comprendre les motifs d'adhésion et de rejet, à déterminer les modalités d'expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n'en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu'à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Elle met en exergue la force et la fragilité d'une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située et qui n'a cessé d'être louée ou décriée.
-
Faire autorité ; les religions dans le temps long et face à la modernité
Dominique Avon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 12 Octobre 2017
- 9782753555365
En inscrivant le propos dans la longue durée, ce livre permet de poser des jalons de la construction des autorités religieuses, de leur remise en question puis des formes d'adaptation aux situations nouvelles. En offrant des possibilités de mise en regard avec, par exemple, le sunnisme et le confucianisme, il ouvre la voie d'un comparatisme fécond, qui existe en anthropologie mais qui reste encore trop rare en histoire.
Avec le soutien de l'université du Maine. -
Pris aux mots ; ou l'urgence du dialogue
Dominique Avon, Michel Fourcade
- Corlevour
- 1 Mars 2004
- 9782951860582
-
La caricature au risque des autorités politiques et religieuses
Dominique Avon
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 14 Octobre 2010
- 9782753511569
Cet ouvrage explore différentes modalités de l'usage de la caricature. Outil public placé sous le signe du « droit à la liberté d'expression », elle a été en 2005-2006 à l'origine d'une crise internationale à laquelle ont pris part des religieux, des chefs d'État, des intellectuels et des industriels. La caricature, d'usage universel, flirte avec l'interdit, entre l'appel « moderne » de la critique possible de l'autorité et la réplique « traditionnelle » du respect de celle-ci.
-
Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980 ; colloque de Montpellier, juin 2007
Dominique Avon
- Karthala
- 9 Décembre 2009
- 9782811102784
A l'heure où des jugements contrastés sont exprimés au sujet des quarante dernières années d'histoire religieuse et intellectuelle, il a paru pertinent de s'intéresser au devenir d'une discipline revendiquant une place centrale. Qu'elle se pense comme une science ou comme un simple discours, la théologie a trop de liens également avec les évolutions spirituelles et pastorales, pour ne pas fournir un observatoire précieux à qui désire suivre l'esprit de notre époque dans ses tours et détours.
En s'intéressant aux théologies francophones du milieu des années quatre-vingt, le colloque historique dont les travaux sont proposés ici n'a pas voulu séparer le domaine lui-même de la profession qui l'illustre.
Entre attestations et contestations, exploration de voies inédites et rappel de la tradition, questionnement des racines et dilatation des horizons, le champ théologique apparaît marqu" par un bouillonnement qui, lorsqu'il s'auto-interprète, le fait en termes de "crise" ou de "renouveau".
-
De la faute et du salut ; dans l'histoire des monothéismes
Dominique Avon, Karam Rizk
- Karthala
- Signes Des Temps
- 14 Octobre 2010
- 9782811104146
La question de la "faute" et celle du "salut", inscrites dans les thologies juive, chrétienne et musulmane, sont intimement liées. Depuis que l'homme s'interroge sur l'origine, le cours et la fin de sa vie, sur un sens à donner à celle-ci, il a cherché à lier ses paroles et ses gestes, ses joies et ses souffrances, avec un amont et un aval. Nous constatons qu'il les a associés au registre d'un "bien" et d'un "mal" d'une part, d'une "responsabilité" - donc d'une "liberté" - d'autre aprt. Dans le cadre des monothéismes, la formulation a pris une couleur particulière.
-
-
Paul Doncoeur, jésuite, fut l'une des figures les plus audacieuses de la croisade pour une France chrétienne au XXe siècle. Compagnon de noviciat de Teilhard de Chardin, aumônier dans les tranchées, ami des cardinaux de Lubac et Daniélou, adversaire du Cartel des gauches, trait d'union entre Rome et l'Action française, formateur d'une élite juvénile au service du redressement de la France, pionnier des études sur Jeanne d'Arc, il a porté de nombreuses initiatives pastorales, fut au coeur de l'histoire du scoutisme français et l'un des initiateurs du renouveau liturgique avant Vatican II. De 1940 à 1943, il cautionna la révolution nationale de Vichy au nom du renouveau du pays, ce qui lui valut de nombreuses critiques jusqu'à sa mort en 1961. Homme passionné et controversé, le père Doncoeur a mêlé avec beaucoup de liberté ses intuitions et les défis apostoliques de son temps.
-
Le cardinal Grente ; 1872-1959 ; homme de lettres et prince de l'Église
Dominique Avon, Frédéric Le moigne, Stéphane Tison, Brigitte Wache
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 18 Février 2021
- 9782753580671
Georges Grente (1872-1959) fut évêque du Mans de 1918 à 1959. Il fut élu à l'Académie française en 1936 et reçut du pape Pie XII le titre d'archevêque à titre personnel en 1943 avant d'être créé cardinal dix ans plus tard. Ce livre réunit une douzaine de contributions qui constituent une première approche scientifique de l'oeuvre et de l'influence de cette figure majeure du clergé catholique français du XXe siècle. Ces travaux sont fondés sur le Fonds Grente, récemment classé par le professeur Brigitte Waché, désormais accessible aux Archives diocésaines du Mans.
-
Facteurs d'Identité- Faktoren der Identität
Dominique Avon
- P.I.E. Peter Lang
- 18 Août 2017
- 9783034312301
En 2010, deux équipes de chercheurs des Universités de Paderborn et du Maine ont confronté leurs perspectives sur ce qui est susceptible de produire l'« identité », la conviction d'une appartenance commune. Par « facteurs », les contributeurs entendent les promoteurs autant que les supports et les références. Loin de projeter dans le passé un modèle européen commun, arbitraire et idéalisé, ils présentent la complexité des processus de cristallisation d'un « nous » - donc d'un « eux » -, variable en fonction du temps et du lieu. Ils privilégient des études de cas dans le champ de la littérature, du droit, de la presse, de l'enseignement ou du culte, sans négliger l'analyse théorique des concepts. Im Oktober 2010 trafen zwei Forschergruppen der Universitäten Le Mans und Paderborn zusammen, um sich über die Frage nach Moglichkeiten der Identitätskonstruktion - der Frage also, was es Menschen ermoglicht, sich als Gemeinschaft zu begreifen - auszutauschen. Unter Faktoren' verstehen die Beiträger sowohl Stifter und materielle Träger als auch Bezugsrahmen von Identitätsentwürfen. Ohne der Vergangenheit Europas eine vermeintliche Einheit unterstellen zu wollen, die von vornherein dem Verdacht der Willkür und der Idealisierung ausgesetzt wäre, wollen sie Prozesse der Kristallisierung eines Wir' - und damit immer auch eines jeweils Anderen' - im konkreten räumlichen und zeitlichen Kontext und in ihrer Komplexität darstellen. Der Band bevorzugt daher die theoriegeleitete Analyse konkreter Paradigmen aus den Bereichen der Literatur und des Rechts, des Presse- und Unterrichtswesens oder der Religion.
-
Sujet, fidèle, citoyen : Espace européen (XIe-XXIe siècles)
Dominique Avon
- P.I.E. Peter Lang
- 18 Février 2014
- 9783034315524
La recherche de l'objectivation du « sujet » à travers le temps et l'espace emprunte ici un chemin inédit. Tenant compte des travaux de philosophes comme Michel Foucault, Jürgen Habermas ou John Rawls, le travail collectif réalisé dans cet ouvrage vise à saisir la problématique de la dialectique du politique et du religieux, sans la focaliser sur la question du pouvoir ou de l'Etat. La particularité des expériences européennes au cours du millénaire écoulé y est soulignée : il y a eu une manière nouvelle de placer l'être humain au centre d'un corps social en le dotant de droits et de devoirs à titre personnel. Mais elle est doublement relativisée : d'une part parce que ses fondements ne peuvent être détachés de son environnement méditerranéen - les sujets-fidèles de la Chrétienté médiévale n'ont pas vécu dans l'ignorance de l'expérience des sujets-fidèles de l'Islam ou des communautés juives - ; d'autre part parce que la reconnaissance du « citoyen » et la possibilité de ne plus être « fidèle » d'une religion donnée n'a pas obéi à un mouvement linéaire conduisant le « sujet » d'un état d'hétéronomie à un état d'autonomie. C'est en tenant compte de cette complexité du passé qu'il devient possible de mieux négocier les défis du présent.
-
-
Chrétiens de beziers et du biterrois
Dominique Avon
- PU de Perpignan
- Etudes
- 2 Novembre 2005
- 9782914518475
En dépit de l'esprit anticlérical qui s'est développé dès les premières années du XIIe siècle, de la croisade des Albigeois et du massacre de 1209, Béziers et le Biterrois ont paru profondément ancrés dans le catholicisme.
La géographie religieuse de l'époque moderne oppose, de part et d'autre du cours de l'Hérault, un Languedoc oriental dominé par le protestantisme (les diocèses de Nîmes et de Montpellier) et un Languedoc occidental où triomphe le catholicisme (le diocèse de Béziers). Cette prédominance doit certainement beaucoup à l'empreinte cléricale dans la cité épiscopale et au rôle des évêques Bonsi, dynastie d'italiens de Florence au service du Roi et de l'Église. Les temps contemporains ont une autre physionomie. Le Biterrois s'y présente à la fois comme un foyer de vocations missionnaires et une terre de mission, à tel point que l'adage courant, dans les dernières années du XIXe siècle, est que si Jésus « reparaissait sur terre, ce sont les gens de Béziers qui le crucifieraient à nouveau » ... -
De l'Atlas à l'Orient musulman ; contributions en hommage à Daniel Rivet
Dominique Avon, Alain Messaoudi
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 27 Janvier 2011
- 9782811104467
Lorsqu il entre en histoire, dans les années 1960, Daniel Rivet découvre un paysage des sciences humaines dominé par le structuralisme et marqué par le marxisme. Il y creuse un sillon original, affranchi des modes et des pressions, contribuant au renouveau d une histoire du Maghreb, sensible à restituer la complexité d un passé dont les héritages sont encore aujourd hui vivants. Ce livre donne un aperçu de son oeuvre et de son écho chez ses pairs et ses élèves. Il illustre des perspectives ouvertes entre histoire coloniale, histoire de l Islam comme civilisation et de l islam comme religion, et interrogations sur l écriture de l histoire. En hommage à l historien de Lyautey et de l institution du Protectorat français au Maroc, le Maghreb des XIXe et XXe siècles tient ici une place importante. Mais l environnement culturel arabe invite à porter aussi un regard sur le Proche-Orient. La civilisation et la religion musulmanes y sont envisagées selon une perspective anthropologique qui entend éviter les pièges de l essentialisation, qu il s agisse des espaces et lieux considérés comme sacrés, de la notion d expatriation ou des rapports entre justice et politique dans l Islam classique. Cet ouvrage entend développer une réflexion sur l écriture historienne, sa dimension scientifique et littéraire et son aptitude à la polyphonie, hier, au temps de la nahda, et aujourd hui, quand il s agit d aborder les rivages disputés de l Islam ou du passé colonial.