Filtrer
Éditeurs
- Dunod (10)
- L'Harmattan (3)
- PU de Rennes (3)
- Peuple Libre (3)
- Cerf (2)
- Foucher (2)
- Futuropolis (2)
- Ouest France (2)
- Puf (2)
- Sauramps Medical (2)
- Assouline (1)
- Bacabd (1)
- Dalloz (1)
- Descartes & Cie (1)
- Ellipses (1)
- Grancher (1)
- Hermann (1)
- Huitieme Jour (1)
- La Martiniere (1)
- Loubatieres (1)
- Manucius (1)
- Marabout (1)
- Nathan (1)
- Orphie (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Quae (1)
- Solal (1)
- Somogy (1)
Langues
Pascale David
-
DCG 2 - Droit des sociétés et des groupements d'affaires - Corrigés 2024-2025
Jean-François Bocquillon, Elise Grosjean-Leccia
- Dunod
- Expert Sup
- 19 Juin 2024
- 9782100861361
Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques et d'un décryptage systématique des compétences.
-
Qu'est-ce qui oriente la philosophie ? Depuis Platon, le philosophe est celui qui tourne son regard vers le Bien et qui adopte une manière de vivre en accord avec sa pensée. Qu'est devenue cette manière de vivre, comme exigence philosophique, pour un philosophe qui se laisse inspirer par la révélation chrétienne?? Faut-il la nommer « sainteté?» ? Cet ouvrage présente six philosophes du XXe siècle qui ont cherché à accorder leur pensée et leur manière de vivre?: Maurice Blondel, Erich Przywara, Simone Weil, Aimé Forest, Michel Henry, Edith Stein. Des philosophes à l'écoute d'une inspiration qui oriente leur existence. La philosophie comme un acte de résistance spirituelle. Il y a là beaucoup à apprendre.
-
Un art de vivre par temps de catastrophe ; transformer nos manières de penser et de vivre
Pascal David
- Peuple Libre
- 9 Septembre 2020
- 9782366130942
« Le pays est entré en contact avec quelques vérités précieuses, mais qui risquent de ne pas pénétrer dans sa conscience faute d'être formulées. » Simone Weil (1909-1943) diagnostique la maladie qui est la nôtre - le déracinement - et propose un remède. Alors que nous traversons une catastrophe sociale et écologique sans précédent, il nous faut refaire le même effort, transformer nos manières de penser et de vivre, nous inscrire dans des milieux. Les besoins de l'âme, Étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain, Amour de l'ordre du monde, ainsi que des lettres de Simone Weil, permettent d'engager une telle réflexion. Ces écrits sont suivis d'un essai de politique par temps de catastrophe. Sans oublier ni le malheur des hommes ni la beauté du monde, il s'agit de proposer « un art de vivre par temps de catastrophe ». A propos de l'auteur : Pascal David, philosophe, est chargé d'enseignement à la faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon et membre associé de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).
-
L'écologie échappe-t-elle au règne de la technique ?
Pascal David
- Manucius
- Le Marteau Sans Maitre
- 17 Octobre 2019
- 9782845787087
A l'heure du dérèglement climatique et de l'épuisement programmé des ressources naturelles, des mesures sont prises pour sauver la planète. Elles s'inscrivent dans la perspective d'un «développement durable». Mais, si urgentes et légitimes soient-elles, sontelles a la hauteur de la catastrophe?
Autrement dit : l'écologie, interrogée ici, échappe-t-elle au règne de la technique, dont elle tente bien de minimiser les dégâts mais se garde d'interroger les présupposés, qu'à son insu elle partage ? Les forêts se réduisent-elles à des espaces verts, la nature à un simple environnement ?
Cet ouvrage se propose de rouvrir ces questions en faisant droit au questionnement philosophique quant à la relation entre l'homme et la nature - à la lumière notamment des analyses de Marx et de Heidegger.
-
DCG 2 Droit des sociétés et des groupements d'affaires - Manuel
Jean-François Bocquillon, Elise Grosjean-Leccia
- Dunod
- 22 Mai 2019
- 9782100791507
Tout le DCG 2, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020) :Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM
-
Chez un philosophe aussi attentif à sa langue que Schelling, le vocabulaire est moins un simple lexique qu'un véritable trésor, et il n'est pas rare que notre auteur décèle un trésor philosophique dans tel ou tel vocable, ou puise dans le passé de la langue une acception oubliée ou tombée en désuétude, qu'il y repère une piste jusque là inaperçue pour la réflexion philosophique. Chaque langue constitue à ses yeux une oeuvre d'art, autrement dit un univers, absolument séparé des autres langues en même temps qu'essentiellement uni à elles. Sensible, après Leibniz, à la vocation philosophique élective de la langue allemande, mais réceptif aussi à la dimension constitutivement polyglotte de l'histoire de la philosophie, Schelling n'aura eu de cesse de méditer, en lui donnant un statut philosophique rigoureux, l'événement de la tour de Babel et celui, inverse et complémentaire, d'une Pentecôte : l'homoglossie et l'hétéroglossie, le Même et l'Autre. D'où la nécessité d'un glossaire, pour autant que l'hétéroglossie - ou philosophie - travaille aussi chaque langue de l'intérieur.
-
-
Essai sur Heidegger et le judaïsme ; le nom et le nombre
Pascal David
- Cerf
- 15 Janvier 2015
- 9782204103589
Une lecture des Cahiers noirs de Heidegger, incriminés dès avant leur parution sur la base d'extraits savamment distillés, permet d'établir que leur rapport avec l'antisémitisme sous quelque forme que ce soit n'est pas de connivence mais d'incompatibilité. Ce qui invite à interroger la relation profonde et énigmatique autant qu'ambiguë entre la pensée de Heidegger et l'esprit du judaïsme, en leur mutuel éclairage.
C'est à la lumière de la distinction essentielle entre le nom et le nombre qu'est menée la présente investigation, en mettant en évidence l'occultation croissante du nom par le nombre au cours de la pensée occidentale, à laquelle ne peut dès lors qu'échapper l'incalculable. Fuite de la pensée comptable ou calculante devant la pensée méditante ?
Il s'agit d'interroger la constitution de la rationalité occidentale à l'âge classique comme computatio ou calcul visant en sa sommation à tout faire entrer en ligne de compte, y compris l'être humain - autrement dit les ressorts de notre époque et de notre monde. Comme de faire droit au pouvoir d'interpellation de la pensée de Heidegger lorsqu'elle se demande et nous demande si le vacarme des machines ne couvrirait pas aujourd'hui la voix de Dieu.
-
DCG 2 Droit des sociétés et des groupements d'affaires - Corrigés
Jean-François Bocquillon, Elise Grosjean-Leccia
- Dunod
- Expert Sup
- 28 Août 2019
- 9782100791514
Tout le programme, rien que le programme Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques et d'un décryptage systématique des compétences
-
-
L'enseignement par excellence - hommage a francois vezin
Pascal David
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2000
- 9782738490643
" Le désir de saluer l'enseignement de François Vezin, et sa singulière présence philosophique contre vents et marées, à l'occasion de son départ à la retraite après de longues années consacrées à l'enseignement de la philosophie, notamment en classe terminale et en lettres supérieures, au lycée Honoré-de-Balzac de Paris, est à l'origine de ce volume d'hommage. Amis, et anciens élèves ont tenu à apporter leur contribution à ce volume.
-
-
L'interprétation semble aller nécessairement de pair avec une façon de s'interposer, quand elle ne passe pas pour arbitraire.
Ne consiste-t-elle pas plutôt en un certain effacement devant ce à quoi elle tente de faire droit ? Comment comprendre la promotion au XXe siècle de la question herméneutique, dans notre rapport aux textes, mais aussi à tout document, voire à autrui et au monde ? Autant de questions, parmi d'autres, à l'élucidation desquelles entend contribuer ce colloque, tant au niveau des présupposés de l'interprétation que de ses effets.
On s'attachera à dégager la rigueur propre à l'interprétation, qui ne le cède en rien à celle de l'explication dans les sciences dites "exactes", et s'avère indispensable dans la mise en évidence de la dimension symbolique et imaginaire constitutive de la réalité. La question de l'interprétation, voire de la pluralité des interprétations, complémentaires ou conflictuelles, invite à s'interroger sur la spécificité des démarches propres aux sciences humaines et sociales.
Parfois discréditée, l'interprétation demanderait-elle à être réhabilitée ?.
-
-
Un récit à deux têtes et deux mains, une gauche et une droite, de David Prudhomme & Pascal Rabaté
-
DCG 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires ; Fiches de révision
Pascale David, Elise Grosjean-Leccia
- Dunod
- Expert Sup
- 18 Septembre 2024
- 9782100861477
Des fiches détachables 100 % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
Les fiches de révision offrent :
- l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.) ;
- les compétences et savoirs associés ;
- des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée ;
- les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen (« Le + de l'expert »). -
DCG 2 : Droit des sociétés et des groupements d'affaires ; Manuel
Jean-François Bocquillon, Pascale David, Elise Grosjean
- Dunod
- Expert Sup
- 15 Mai 2024
- 9782100861248
Tout le DCG 2, Droit des sociétés et des groupements d'affaires :
Respect de la progression logique du programme et du volume horaire
Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme
Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)
Approche transversale à travers des cas de synthèse
Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires
Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM -
La Marie en plastique ; intégrale
David Prudhomme, Pascal Rabaté
- Futuropolis
- 22 Novembre 2007
- 9782754801706
Un récit de Pascal Rabaté avec David Prudhomme au dessin et de chouettes couleurs d'Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger et David Prudhomme
-
Les Celtes n'ont de symboles que ceux que l'on connaît de l'Antiquité, enrichis ensuite par leurs migrations et par les imaginaires des bardes pour les restituer au plus grand nombre. Pascal Lamour s'immisce dans leur imaginaire pour en recomposer les espaces, pour ouvrir la connaissance par ses propositions. Ici la mémoire se transmet par des chemins oubliés au fil des superbes illustrations de David Balade. Cette édition augmentée vous mènera notamment parmi les montagnes sacrées de Bretagne, les grandes figures (Morgane, Lancelot, Guenièvre...) et les dieux (brittoniques, irlandais, gaulois...).
-
DCG 2 : droit des sociétés et des groupements d'affaires ; corrigés
Jean-François Bocquillon, Pascale David, Elise Grosjean
- Dunod
- Expert Sup
- 21 Juin 2023
- 9782100850891
Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques et d'un décryptage systématique des compétences.
-
Cloîtrées : Filles et religieuses dans les internats de rééducation du Bon-Pasteur d'Angers, 1940-1990
David Niget, Jean-Luc Marais, Pascale Quincy-Lefebvre, Béatrice Scutaru
- PU de Rennes
- Histoire
- 16 Mai 2024
- 9782753595958
Depuis le XIXe siècle, la congrégation du Bon-Pasteur d'Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires considérées comme dangereuses ou « incorrigibles ». Elle occupe rapidement une position de quasi-monopole dans la rééducation des filles jusqu'aux années 1960. Par la voie de la justice, l'État, même devenu républicain et laïc, délègue aux congrégations religieuses le soin de corriger les « mauvaises filles », afin de leur permettre « de contracter des habitudes d'ordre et de travail propres à les ramener à la vertu ». Ainsi, 8 000 enfants sont passées entre les murs du couvent de la seule maison-mère d'Angers entre 1940 et 1991, date de sa fermeture. Contestées de toutes parts au tournant des « années 68 », y compris par les jeunes elles-mêmes, ces institutions entrent en crise pour mourir à petit feu. Un modèle moral, éducatif et économique a vécu, sans être à même de se réformer à travers le temps et marquant de son empreinte la vie de dizaines de milliers de jeunes filles.
Avec le soutien de l'université d'Angers. -
Le droit pénal de l'avenir
Pascal Beauvais, David Chilstein, Emmanuel Dreyer
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 14 Novembre 2024
- 9782247233830
Que sera le droit pénal de l'avenir ?
À force de transformations, de fidélités à des principes anciens mais aussi de reniements, le droit pénal semble désormais avoir perdu boussole, unité, cohérence. Le temps des oppositions binaires, simplistes et rassurantes, semble si éloigné que les perspectives paraissent difficiles à tracer. Le pénal se développe en marge des États, voire à leur encontre. La relégation de l'exigence d'imputabilité au second plan semble nous conduire vers un droit pénal plus objectif. À travers le développement des mesures de sûreté, il importe moins de faire souffrir que de mettre hors d'état de nuire, neutraliser, traiter, rééduquer si possible. Le droit pénal de l'avenir sera-t-il celui de la reprogrammation ?
L'intégration des technologies nouvelles pose évidemment la question de la place du juge et du parquet. Dans la perspective d'un droit pénal essentiellement préventif, voire prédictif, la diminution de la place du juge au profit d'un préfet de justice n'a plus rien d'ahurissante. Il deviendra moins urgent demain de recourir au juge lui-même. Cet ouvrage propose une réflexion sur les pistes d'évolutions possibles et les enjeux d'un droit pénal en constante mutation. -
Au secours je commence lundi ! petit manuel de survie pour une vie pro réussie
Christophe Pascal, David Bechtel
- Marabout
- Poches Marabout
- 5 Juin 2019
- 9782501141284
Un livre court et à petit prix, bible du « Comment être », sorte de boîte à outils pour aider : - les jeunes qui entrent dans la vie active à s'insérer au mieux dans leur premier emploi - les parents concernés par la réussite de leur enfant, - toute personne en reconversion professionnelle., pour rapidement et facilement assimiler son apprentissage en école et le mettre en action en entreprise. Un mode d'emploi simple et concret, autour de 50 concepts tels que : - Se marketer soi-même - Révéler ses talents - Avoir l'esprit de conquête - S'adapter en permanence - S'incarner Avec à chaque fois, des conseils, des cas pratiques, des leviers, des « recettes de cuisine » qui mêlent Management, Développement Personnel, Marketing, Communication, Coaching, Sociologie,...
-
L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie
Jean-Pierre Bompied, Pascal David, Linda Branco
- Descartes & Cie
- De-coincidences
- 18 Janvier 2023
- 9782844463661
L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie sont trois concepts, trois outils théoriques au service d'une philosophie du vivre que ne résume que très imparfaitement la formule :
« Vivre sa pensée et penser sa vie », motif de toute philosophie depuis les Grecs. Chacun à leur façon, ces trois concepts renvoient au « vraiment vivre » : à l'inouï de la vie ; à l'incommensurable qui peut changer la vie; à la vraie vie, qui est le refus de la non-vie.
Nous faisons tous le constat au quotidien que notre vie est menacée de se perdre dans la résignation, l'adéquation, la coïncidence. « Il faut décoïncider d'avec une apparence de vie, pour promouvoir la vraie vie ».
L'enjeu est aussi politique car il concerne la vie de la Cité, le « vivre » des citoyens. On ne peut se contenter de prendre acte d'une « défaite de la pensée », regretter les grands récits de jadis et les lendemains qui chantent, évoquer notre passée glorieux ou pleurer nos identités perdues. Le chantier philosophique de François Jullien met à la disposition de chacun des outils conceptuels capables de fissurer les fausses évidences.